Angers

La Closerie du Bois Joli. »Lauréat du Prix Espoir Foire d’Angers 2014″.

Publié

le

M. Vincent Bétis, son trophée et un pot de gelée de vin

De retour à la foire d’Angers, les exposants sont toujours aussi nombreux. Parmi eux, se distingue un stand, arborant un trophée sur son tonneau. « Lauréat du Prix Espoir Foire d’Angers 2014 ». Ce sont sur ces beaux lauriers fraîchement récoltés que nous avons rencontré Vincent Betis, gérant de la Closerie du Bois Joli.

M. Betis est avant tout un passionné et un amoureux. Ancien sapeur-pompier de Paris, il a décidé de changer de voie peu après son arrivée à Angers, tombant sous le charme de la région et de ses vins, ainsi que de sa future épouse, qui l’encourage encore à ce jour dans cette reconversion. Il lancera son entreprise, située à Saint-Lambert-du-Lattay, lors de l’été 2013, après une année de préparation et de vendanges sur ses exploitations d’une superficie totale de 7,5ha. C’est donc le stand représentant qui a été primé hier au soir.

On ne peut que saluer en effet, la qualité et l’originalité des produits de la Closerie. Produit artisanal, bio et non alcoolisé, la gelée est une vraie découverte. « Je fais du vin et de la gelée de vin » précise Vincent Betis dès qu’il le peut, car si sa gelée de vin est très en vue en ces moments, le vin à boire demeure une grande partie de son activité. Il en produit d’ailleurs de toutes sortes, blanc (Coteaux du Layon), rosé, rouge et de la bulle. Dans tout cela, il distingue deux types de vins. L’un est utilisé pour les quatre variétés de vins qui seront vendues en bouteilles, l’autre pour les gelées. De ces dernières, il en existe deux sortes. Une de vin blanc, issue du cépage Pinot de la Loire (également appelé Chenin), et la seconde, de vin rosé, à base de cépage Cabernet Franc, le tout conditionné dans des petits pots de 110g et 220g.

Savant dosage, entre le vin, le sucre de canne non raffiné et le gélifiant « agar-agar » (le tout Bio), M. Betis a su obtenir une texture « gélifiée mais pas trop », s’étalant facilement mais sans couler. Les petits pots sont également vendus avec des idées de recettes à faire, et nous sollicitant aussi à poster sur le site internet de la Closerie, nos recettes préférées, utilisant les gelées. Une recette sera d’ailleurs dédiée aux gelées de vin la semaine prochaine !

Idée originale, prix mérité, et produits de qualité, l’avenir semble radieux pour la Closerie du Bois Joli !

Tel : 02 41 47 90 83

Site web pour renseignements : closerie-du-bois-joli.com

Portes ouvertes avec activités et dégustation le 17 et 18 mai 2014 au domaine

Par Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile