Sante

Une maladie peut-être liée au Coronavirus touche des enfants.

Publié

le

© Crédit photo Magic maman –

Un consortium se réunit ce mercredi 29 avril au sujet d’un nouveau syndrome qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et des diarrhées chez les enfants. Le lien n’est pas établi avec le Covid-19, mais les médecins lancent une alerte car le nombre de cas augmente en Europe.

Le syndrome provoque des troubles gastriques et intestinaux chez les enfants.

Le lien entre le coronavirus Covid-19 et la multiplication d’une nouvelle maladie touchant les enfants n’est pas encore établi, mais la coïncidence trouble les scientifiques. De plus en plus d’enfants présentent des problèmes proches d’un syndrome du choc toxique (SCT) et d’un syndrome de Kawasaki, notamment en Grande-Bretagne, mais aussi en France : fièvre, inflammation cardiaque, inflammation des ganglions, douleurs abdominales et symptômes gastro-intestinaux. Plusieurs spécialistes ont décidé de se réunir, ce mercredi, pour lancer un consortium sur le sujet.

Certains enfants testés positif au Covid-19

Une douzaine d’enfants ont été récemment admis en soins intensifs au Royaume-Uni après avoir développé une forme atypique d’une maladie des vaisseaux sanguins, qui ressemble à la maladie de Kawasaki. Les autorités sanitaires tentent d’établir s’il existe un lien avec la pandémie de coronavirus.

Le professeur Russel Vinet, du Royal College of Paediatrics and Child Health (RCPCH) rappelle qu’une faible proportion d’enfants développe des formes graves du coronavius. Le ministre britannique de la santé, Matt Hancock s’est exprimé sur la radio LBC : « Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives (au coronavirus). Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherches. – Matt Hancock »

Une alerte est lancée, et la professeure Isabelle Kone Paut, rhumatologue à l’hôpital Kremlin Bicêtre près de Paris s’alarme : « Depuis un mois, on reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki, certains d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19 ».

Une quinzaine d’enfants en France

En France, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré ce mercredi sur franceinfo prendre cette alerte « très au sérieux » et a annoncé qu’une quinzaine d’enfants malades ont été signalés en France. Des enfants âgés de 2 à 10 ans, a expliqué le docteur Isabelle Kone Paut dans le quotidien régional La Dépêche du Midi.

Olivier Véran a reçu l’alerte « de la part d’équipes parisiennes », lui indiquant qu’en France, « une quinzaine d’enfants présentent des symptômes de fièvres, digestifs et un syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque ». Mais « à ma connaissance, aucun enfant, heureusement, n’est mort de ces complications qui sont des malades assez rares », a-t-il précisé.

Des cas suspects ont aussi été observés en Italie et en Espagne.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info