Angers

Angers assure le traitement des dons du sang prélevés sur le Grand Ouest

Publié

le

le laboratoire de qualification biologique des dons Grand Ouest inauguré aujourd’hui.

Monsieur François TOUJAS, Président de l’Etablissement français du sang, le Docteur Caroline LEFORT, Directrice de l’Etablissement français du sang du site d’Angers et Monsieur Christophe Béchu, Sénateur Maire d’Angers ont inauguré le laboratoire de qualification biologique des dons Grand Ouest aujourd’hui.

Retenu parmi les 4 grandes plateformes techniques inter-régionales qui assurent le traitement des dons prélevés sur le territoire national, le Plateau de Qualification Biologique des Dons de l’EFS Pays de la Loire, situé à Angers, réalise depuis le mois d’octobre 2014 la qualification des dons prélevés sur tout l’Ouest de la France (EFS Aquitaine-Limousin, Bretagne, Centre-Atlantique et Pays de la Loire).

En moyenne, près de 15 000 échantillons de sang sont reçus et testés chaque jour pour 2 800 dons effectués (contre 650 dons en moyenne avant le regroupement d’activité), la capacité maximale d’analyse étant de 3 800 dons quotidiens.

Les travaux d’agrandissement et de réaménagement du laboratoire QBD d’Angers ont été réalisés en trois phases successives au cours des années 2013 et 2014 et ont nécessité le déplacement séquentiel de la majorité des automates de routine. Le Laboratoire a ainsi dû assumer sa mutation tout en poursuivant son activité. Une trentaine d’emplois a été créée, portant les effectifs angevins de l’EFS à près de 130 sur les 600 de l’EFS Pays de la Loire. Renforcé par l’arrivée de ces nouveaux collaborateurs et équipé d’un parc important d’automates à haut débit, le laboratoire QBD d’Angers a pris une nouvelle dimension et réalise désormais dans son domaine d’expertise en immunohématologie, sérologie et biologique moléculaire plus de 10 millions d’analyses par an.

Cette réalisation répond aux plus hautes exigences d’excellence et d’efficience. Le laboratoire QBD Grand Ouest bénéficie d’un emplacement privilégié. Il est situé dans un département bien desservi au niveau autoroutier, avec une parfaite maîtrise logistique de l’acheminement quotidien des 15 000 tubes venus de l’Ouest de la France.

A cette occasion l’EFS, la Ville d’Angers et l’Union Départementale des Associations pour le don de sang bénévole du Maine-et-Loire ont signé une convention de partenariat. En signant cette convention, Angers devient « Commune partenaire du Don de sang ».

Les + vus

Quitter la version mobile