Citoyenneté

Carte de déconfinement. En Pays de la Loire, seuls la Vendée et le Maine-et-Loire sont en vert.

Publié

le

En Pays de la Loire, seuls la Vendée et le Maine-et-Loire sont en vert.

Dans la perspective du déconfinement prévu le 11 mai, à compter du 30 avril, une carte des départements placés en vert, rouge ou orange sera publiée tous les soirs par le ministère de la Santé.

Jeudi 30 avril, le ministre de la Santé a indiqué qu’une carte présentant les départements en vert, en orange ou en rouge sera publiée en prévision de la sortie du déconfinement. Les départements en orange ont vocation à basculer en vert ou en rouge avant le 11 mai. Olivier Véran précise : « Au moment du déconfinement il n’y aura que des départements verts et rouges. Mais aujourd’hui, nous avons maintenu des zones oranges, qui ont vocation à basculer, d’ici au 11 mai, en vert ou en rouge si la circulation du virus devait s’accentuer ou s’il y avait trop de malades dans les services de réanimations « .

Ce soir, En pays de la Loire, seul La Vendée et le Maine-et-Loire sont en vert et les autres département en orange.

Quels sont les critères retenus pour l’établissement de cette carte ?

Le premier critère pris en considération sera « le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours », une des données qui permet d’évaluer si le coronavirus circule toujours activement.
Le deuxième facteur sera la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s’agira de voir, en fonction du taux d’utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, « la capacité du système hospitalier à s’être remis de cette première vague », a précisé Edouard Philippe mercredi 29 avril, au cours de la séance des questions au gouvernement.

Les + vus

Quitter la version mobile