Angers

Susan George, figure de proue de l’altermondialisme de passage à Angers

Publié

le

Susan George, figure de proue de l’altermondialisme de passage à Angers et présidente d’Honneur d’Attac

Présidente d’honneur d’Attac, S. George est une figure de proue de l’altermondialisme et écrivaine de plusieurs ouvrages traitant du sujet. Nous avons rencontré cette franco-américaine de passage à Angers pour qui « un autre monde est possible ».

Native d’Akron dans l’Ohio, elle se passionne très vite pour la littérature française qu’elle étudiera au Smith College de Northampton. Elle vient ensuite s’installer en France ou elle obtiendra la nationalité en 1994.

Après avoir été membre pendant cinq ans du conseil d’administration de Greenpeace international et de Greenpeace France de 1990 à 1995 elle devient l’une des personnalités fondatrices d’Attac en 1998

Lorsqu’elle évoque les principales motivations qui l’ont poussée à faire partie de cette organisation elle met en avant une autre vision du monde, centrée sur humain, « On ne dit pas que l’on a réponse a tout , mais nous avons des solutions. Nous voulons des sociétés décentes avec relativement peu d’inégalités et un accès à l’éducation et à la santé pour tous nos enfants »

Très engagés dans les combats internationaux, elle a écrit plusieurs livres qui lui permettent de communiquer ses idées. Son combat est idéologique et lui tient à cœur depuis de nombreuses années. Attac est le fer de lance de ses actions. « J’ai la chance d’être présidente d’honneur de l’association, aujourd’hui notre voix est entendue dans près de 40 pays. Des hommes politiques, des syndicats ainsi que des particuliers sont adhérents à l’association. De plus il existe des regroupements départementaux/ régionaux qui permettent des actions locales ».

Impliqué dans la lutte contre le système bancaire et financier, Susan George préconise une « prise de pouvoir de l’Etat sur le système financier, aujourd’hui 80% du PIB mondial est détenu par 700 entreprises ».

Nathalie Pierson et Evans Dupuy

Les + vus

Quitter la version mobile