Politique
Le Président de l’Université d’Angers appelle ses étudiants à voter Macron
Ce mercredi 3 mai 2017, tous les étudiants et personnels de l’Université d’Angers ont reçu un mail de Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers. Dans ce mail, le président prend parti et appel au vote pour contrer le Front National.
Voici le mail qui a été envoyé:
« Chers.es collègues, chers.es étudiants.es,
Nous serons dimanche 7 mai appelés à voter pour le deuxième tour des élections présidentielles. Nous aurons le choix entre deux projets de société.
Si en tant que citoyen je ne peux me résoudre à vivre dans une société où l’extrême droite est au pouvoir, en tant que président d’université il est de mon devoir de dénoncer l’idéologie délétère qu’elle véhicule (repli sur soi, intolérance, peur de l’autre, refus des différences) et qui raisonne comme autant de menaces sur ce qui fait l’essence même de l’enseignement supérieur et de la recherche en France à savoir des valeurs d’humanisme, d’ouverture, de pluralisme et de liberté d’expression.
Déjà en 2002, nous avons été placés devant un tel choix. À l’époque un front républicain s’était réuni pour faire en sorte que le Front National fasse le score le plus faible possible.
En 2017, il s’agit de le battre, et il ne sera pas battu en s’abstenant ou en votant blanc. Il nous faut donc aller voter massivement pour que sa candidate ne remporte pas l’élection présidentielle.
Il est parfois des circonstances où, dans la vie d’un homme, les valeurs qui l’ont porté à assumer des responsabilités, l’emportent sur toute autre considération. En m’adressant à vous en tant que Président de l’Université, le devoir de réserve s’efface devant les menaces qui pèsent sur les fondements institutionnels sur lesquels reposent notre Université.
« Se taire équivaut parfois à mentir, car le silence peut s’interpréter comme un acquiescement. Je ne saurais survivre à un divorce entre ma parole et ma conscience. » Miguel de Unamuno (philosophe, Recteur de l’Université de Salamanque, octobre 1936)
Christian Roblédo »