Immobilier

Les détails de la politique locale de l’habitat d’Angers Loire Métropole

Publié

le

Crédit TB. Daniel Dimicoli, 7ème vice-président d’Angers Loire Métropole, chargé de la politique de l’habitat et de l’urbanisme, membre de la commission permanente.

Le conseil de l’agglomération qui aura lieu mardi prochain aura pour sujet principal la mise en oeuvre de la politique locale de l’habitat.

Le but est  de « conserver de la mixité social en augmentant la qualité des infrastructures » assure Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

Comment est-elle mise en oeuvre ? À travers trois actions :

  1. « Favoriser la production du logement locatif social » 
  2. « Développer l’accession-aidée sur le territoire »
  3. « Accompagner la réhabilitation dans le parc privé » 

Par « favoriser la production du logement locatif social », l’agglomération va « renforcer la politique de réhabilitation du parc public ». En accompagnant notamment la réhabilitation de 500 logements maximum chaque année. Angers Loire Métropole entend aussi poursuivre les efforts de production de logements sociaux. En produisant « 500 à 540 logements locatifs sociaux neufs par an ». Mais aussi par le biais d’un « nouveau programme national de renouvellement urbain sur deux quartiers d’Angers Belle-Beille et Monplaisir. » Cela fera 889 logements a reconstituer sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

En parlant de « développer l’accession-aidée sur le territoire », Le conseil de l’agglomération veut effectuer un accompagnement financier des ménages dans l’accession à la propriété et développement de la « location-accession ». Il s’est donné pour objectif de 389 logements/an en accession aidée (Prêt social location-accession, prêt à taux zéro plus).

« Accompagner la réhabilitation du parc privé », c’est apporter du soutien à la réhabilitation énergétique du parc privé pour Angers Loire Métropole. Mais c’est aussi accompagner l’adaptation des logements.

Un retour sur investissement ?

Angers Loire Métropole accompagnera financièrement ces projets. L’agglomération donnera 5,5 millions d’euros d’aides directes par an.

À travers ces aides, l’agglomération compte bien en tirer des retombées économiques. À travers le monde de l’entreprise, en « consolidant et développant le monde du BTP, des constructeurs et aussi de l’immobilier. »

Chiffre d’affaire obtenu selon l’agglomération :

  • 378 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel liés à la production de logements.
  • 33 millions d’euros de chiffre d’affaire liés à la réhabilitation du parc public et privé.

Mais aussi pour Angers Loire Métropole, cette politique locale de l’habitat permettrait de participer à l’emploi sur le territoire. Avec notamment, 3 150 emplois annuels maintenus ou créées (production de logements). Et 165 emplois annuels maintenus ou créés (réhabilitation des logements).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire