Angers

Victoire de François Hollande, réactions à la mairie d’Angers

Publié

le

Angers – La centralisation des résultats du second tour de l’élection présidentielle a eu lieu dans le parking de la mairie. Des angevins, majoritairement de gauche, se sont réunis pour attendre ensemble l’annonce des résultats officiels.

A 19h30, ils sont déjà près de cinquante réunis dans le parking, les yeux rivés sur les deux écrans qui retranscrivent le direct de France 2 dédié à la soirée électorale. Les minutes passent et de plus en plus de personnes se rassemblent. Certains arborent des drapeaux tricolores, d’autres des affiches à l’effigie du candidat socialiste. Le maire d’Angers Frédéric Béatse, Jean-Claude Antonini et quelques adjoints font leur apparition.

A une minute des résultats, des applaudissements se font entendre. Puis, à l’unisson, le décompte des dix secondes avant 20h. Le verdict tombe : François Hollande est élu président de la République française à 51,90% des suffrages. La majorité des personnes présentes se réjouissent et c’est très rapidement l’effervescence.

Pour Luc Belot, adjoint délégué à l’enfance, à la petite enfance, à l’éducation et à l’informatique, la victoire de la gauche à la présidentielle est « forcément une bonne nouvelle » et « le travail ne fait que commencer ». Il ajoute qu’il attend avec impatience les résultats de la ville d’Angers. Frédéric Béatse salue lui aussi « la victoire de François Hollande et la victoire du peuple de gauche » et se dit « très ému, très heureux ». Le maire d’Angers se projette d’ores et déjà dans les mois à venir en rappelant « la nécessité de se mettre vite au travail » pour les législatives. Un moyen pour lui de « conforter cette majorité » et de « s’attaquer aux difficultés que vivent les français ».

Ce deuxième tour a été marqué par une forte participation. Le taux d’abstention atteint seulement 20,10%. Il était de 20,53% au premier tour de l’élection le 22 avril dernier. Le taux de participation pour la ville d’Angers était de 79,38% à 19h.

 Charlotte Billaud

 

Les + vus

Quitter la version mobile