Education
A Trélazé, un retour progressif des élèves à compter du 14 mai
Les acteurs du secteur éducatif ont été réactifs pour travailler sur les conditions de reprise progressive dans les écoles trélazéennes.
Cette organisation s’appuie sur le protocole sanitaire publié par l’Education nationale et a été décidé en concertation avec les équipes pédagogiques, indique la municipalité
La reprise sera progressive à compter du 14 mai
Dans un premier temps, l’accueil scolaire sera assuré pour certains niveaux, en petit groupe, dans toutes les écoles publiques de la ville, et sur la base du volontariat des parents :
– en maternelle pour les grandes sections. 10 élèves au maximum seront accueillis dans chaque classe.
– en élémentaire pour les CP, CE1 et CM2. 15 élèves au maximum seront accueillis dans chaque classe.
Les enfants seront accueillis 2 jours par semaine, en fonction d’un planning établi par l’enseignant, à partir de 8 h 45 et jusqu’à 16 h 30. Enfin, il n’y aura pas d’école le mercredi.
L’arrivée des parents et élèves pourra être échelonnée selon les établissements : un marquage au sol permettra le respect des distanciations sociales nécessaires avec des entrées différenciées éventuelles en fonction des écoles.
Les mesures de distanciation physique s’appliqueront durant les différents temps de la journée.
Les enfants qui ne sont pas à l’école (petite et moyenne sections, CE2 et CM1), réaliseront à distance les activités préparées par les enseignants.
L’accueil éventuel de ces classes sera précisé ultérieurement.
Dans chaque école, un accueil est dédié aux enfants dont les parents sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L’accueil périscolaire du matin et du soir sera assuré uniquement pour les élèves de ces classes.
Repas, TAP et accueil périscolaire
Les repas froids, dans un sac isotherme, seront à fournir par les parents ainsi que le nécessaire pour manger (couverts, serviette, bouteille). Ils ne pourront pas être réchauffés ni mis au frais.
Il convient aux parents de prévoir des repas adaptés. Les repas seront pris dans la classe de l’élève, à sa table. Les familles qui le peuvent sont invitées à venir récupérer leurs enfants pour déjeuner.
L’accueil périscolaire du matin et du soir ne sera pas assuré, tout comme les temps d’activités périscolaires (TAP).
Formation des personnels
Les enseignants, agents de la ville et de la Délégation de Service Public Léo Lagrange seront formés par des professionnels de santé aux gestes barrières.
Les référents sanitaires veilleront au nettoyage des espaces, matériaux ainsi qu’au lavage des mains des enfants.
Cette situation sera effective jusqu’au 29 mai et sera réévaluée en fonction de la situation.