Transport
Redémarrage du chantier de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe
En raison de la crise sanitaire, la majorité des chantiers du réseau ferré national a été suspendue à compter du 17 mars. Le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe peut reprendre à compter du 11 mai 2020, à l’occasion du déconfinement.
Pendant le confinement, les agents SNCF Réseau, sous l’égide des pouvoirs publics, se sont mobilisés, pour permettre la circulation des trains essentiels à la Nation, avec une priorité aux trains de fret et aux TGV médicalisés. En parallèle, SNCF Réseau et ses partenaires se sont mobilisés afin de préparer la reprise des chantiers en toute sécurité. Des consignes sanitaires pour l’ensemble des personnels ont été mises en place, en déclinaison du guide de l’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), avec application systématique des gestes barrières. Les chantiers reprennent désormais de façon très progressive, au cas par cas, en fonction de la disponibilité des équipes, mais aussi du matériel et des matières premières sur chacun des territoires.
C’est dans ce cadre que le chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe, réalisé sur un axe structurant du réseau ferré ligérien, pourra reprendre à compter du 11 mai 2020.
Un calendrier prévisionnel a été établi :
– 11-15 mai : réouverture des bases arrières travaux, préparation du redémarrage du train usine (cf. infographie ci-dessous) et redémarrage des travaux sur les ouvrages d’art durant 5 semaines ;
– 18 mai : redémarrage des travaux principaux avec le train usine à partir du secteur de Verrières-en-Anjou (la section entre Sablé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe est quasiment achevée) ;
– Fin du chantier : 17 juillet.
Ces travaux sont réalisés de nuit, 5 jours par semaine, du lundi soir au samedi matin, de 21 heures à 6 heures 30.
Les objectifs du chantier
Du fait du passage répété des trains, les constituants de la voie ferrée que sont le rail, le ballast et les traverses, s’usent et doivent être remplacés, afin de :
− Garantir le niveau de performance de l’infrastructure ;
− Maintenir le niveau de sécurité ;
− Assurer le confort pour les voyageurs (réduction des secousses ressenties par les voyageurs) ;
− Optimiser la régularité (diminution du nombre d’incidents dus à la vétusté de la voie). La ligne Angers – Le Mans est une double voie électrifiée circulée jusqu’à 220 km/h. Elle accueille en moyenne chaque jour 80 trains dans les deux sens de circulation : 30 trains TER et 50 TGV.
La consistance des travaux
– Renouvellement complet des composants de la voie ferrée (rails, ballast, traverses), sur 64 km, voie 2 dans le sens Angers – Paris ;
– Remplacement de 79 km de rails, 98 000 tonnes de ballast et 103 000 traverses.
– Rénovation de 16 ouvrages d’arts (5 aqueducs et 11 ponts-rails) : élargissement des pistes latérales par encorbellement et pose de garde-corps.
Le train usine, appelé «suite rapide», permet de hauts rendements dans un temps limité (traitement jusqu’à 950 mètres par nuit) ; le principal enjeu étant de gêner le moins possible la circulation des trains de voyageurs et de fret.
Les bases travaux pour l’approvisionnement des matériaux sont situées à Angers et Le Mans. Le poste de commandement du chantier est installé à Sablé-sur-Sarthe.