Hippisme
Quinté. Le Super Handicap du Printemps à ParisLongchamp ce dimanche 11 mai 2025.
Direction ParisLongchamp , ce dimanche 11 Mai 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Super Handicap du Printemps devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2000 mètres, et dotée de 100 000 €.
Dans cette épreuve, Casapueblo (1) est irréprochable depuis ses débuts. A l’aise dans tous les terrains et sur sa distance, il a la qualité nécessaire pour prendre une part active à l’arrivée. Certes, à ce poids, la victoire sera peut-être difficile à obtenir, mais il a largement sa place dans le Quinté. Orandi (5) s’est imposé dès sa rentrée et vient de bien courir à Doncaster. Par le passé, il n’a jamais été compétitif à ce niveau, mais l’air anglais semble lui avoir fait le plus grand bien. Il a pour lui sa forme et sa régularité, mais il s’élance en dehors (17), ce qui n’est guère un avantage, et découvre les 2.000 mètres. Gamestars (6) a été longtemps éloigné des pistes, avant de reprendre de belle manière la compétition en fin d’année passée, mais de montrer aussi ses limites. Après une rentrée profitable, il va prendre part à son premier handicap ici et il faut voir s’il vaut réellement la valeur qui lui a été attribuée (43,5). La distance et le terrain devraient lui convenir. Affaire d’impression. Saint Etienne (9) a tenté l’aventure dans une listed, ce pensionnaire de Yann Barberot a ensuite joué de malchance pour son retour dans les handicaps, ne pouvant trouver l’ouverture tout au long de la phase finale. Difficile de dire qu’il demeure compétitif à cette valeur mais sa dernière performance est très prometteuse. Il faut le racheter, au moins pour une place.En Or (14) sera un peu mieux sur cette distance, même s’il évolue sur bien plus long en Angleterre désormais. Il avait remporté un Quinté clodoaldien par le passé, sur 2.100 mètres, et n’est donc pas incapable de lutter pour une place. Cependant, il va devoir composer avec un numéro en dehors (15).
Les confidences de Geny
Henri-Alex Pantall: Good Gift (2) s’était bien imposé dans un Quinté cagnois, avant de bien se comporter au niveau supérieur. Il est dans un bel état physique, mais n’a pas forcément de marge et va devoir s’élancer en dehors (stalle 16)…
Patrice Cottier: Morphewan (3) est un super cheval. Il fait toutes ses courses et reste sur d’excellentes tentatives. Ce Super Handicap lui permet de ne pas porter trop de poids et je le crois en mesure de très bien se défendre. Il a beaucoup d’expérience dans cette catégorie et, avec un bon déroulement de course, nul doute qu’il puisse lutter, une nouvelle fois, pour les premières places.
Grégoire Leenders: Trabuco (4) avait besoin de courir pour sa rentrée, il vient de très bien se défendre dans une listed. Il revient dans un handicap avec une valeur légèrement revue à la baisse et le fait de revenir sur 2.000 mètres ne le gênera pas. Il va se présenter en forme et je pense qu’il est capable de terminer dans les cinq premiers.
Mikel Delzangles: Rock Blanc (7) est bien et va avoir son terrain. Il aura une paire d’œillères australiennes pour le concentrer un petit peu. Maintenant, c’est une course à vingt partants et il faudra que tout se déroule pour le mieux.
Jérôme Reynier: Watch Him (8) m’a satisfait lors de sa course de rentrée. C’était une première sortie sous mon entraînement et il est monté en condition depuis. On a attendu volontairement cet engagement et le fait de retrouver le gazon n’est pas un problème. Il a un bon moral et un poids convenable. Il faudra compter avec lui.
Mlle Flavie Bresson: Everillo (10) est en pleine forme. Maintenant, ce n’est jamais évident de courir ces gros handicaps, car il y a du monde et il faut que tout se passe bien. Cristian Demuro, qui s’est déjà imposé avec lui à Deauville, va le retrouver. Il a fait une bonne rentrée. C’est une course visée depuis un moment et on espère que cela se passera bien. On a tout fait pour en tout cas.
Jean-René Dubosc: Partenit (11) va être monté sagement pour une place. Physiquement, il est très bien.
Alessandro Botti: American Lawyer (12) s’est retrouvé assez loin durant le parcours dernièrement, puis, pris de vitesse au démarrage, il a terminé de plaisante façon. On ne le présente plus dans ce genre de tournois. Il demeure compétitif, mais, comme tout attentiste, il lui faudra bénéficier d’un bon déroulement de course et d’une phase finale sans encombre. Tout sera donc une question de parcours.
Andreas Suborics: Zora (13) est dans un très bel état physique. Elle a effectué une très bonne rentrée à Cologne et elle a pour elle de s’être déjà imposée sur cette distance de 2.000 mètres. J’en attends un bon comportement, mais il va évidemment falloir composer avec son numéro en dehors (stalle 19)…
Pierre Groualle: Hypercore (15) n’a pour ainsi dire pas couru en dernier lieu, n’ayant jamais pu trouver l’ouverture dans la phase finale. Il est resté en très belle condition depuis et j’ai hâte de le revoir en compétition. Même s’il n’a pas confirmé sa nouvelle valeur, on a le droit de partir avec des ambitions. Il faut le reprendre.
David Menuisier: Tribal Chief (16) est un poulain sympa, qui a gagné quatre courses et fini deux fois deuxième. Il vient de faire une bonne rentrée. Il n’est pas toujours très rapide en sortant des stalles, mais il a pas mal de qualités. Comme il s’élance lentement, j’ai décidé de le rallonger. Il devrait tenir les 2.000 mètres. Si la piste n’est pas trop rapide, il a le droit de faire l’arrivée.
Philippe Decouz: Almiro (17) a connu un passage à vide en début de saison, sans réelles explications, je n’ai donc pas été surpris de le voir performer dernièrement. Pénalisé de sept livres, sa marge au poids s’est réduite, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. Toujours au mieux le matin, j’espère le voir rééditer une bonne performance.
Nicolas Caullery: Russipant Fal (18) vient de nous faire plaisir en renouant avec le succès dans une course réservée aux amateurs à Saint-Cloud. Il a parfaitement récupéré et revient dans un handicap avec une valeur revue à la baisse. De plus, il a souvent bien fait sur ce tracé. J’espère le voir bien se défendre.
Mme Alicja Karkosa: Villa des Arts (19) a bien récupéré de sa dernière course à Longchamp, où elle a remporté courageusement son Quinté. Certes, elle a été pénalisée et va devoir cette fois s’élancer en dehors (18), mais elle est bien et j’espère qu’elle pourra bien courir.
Pierre Ménard: Love Is Gold (20) était trop frais et avait besoin de courir en dernier lieu. Il ne faut pas le condamner trop vite. Je pense qu’il peut se racheter. Il va trouver une piste juste souple qu’il va apprécier et portera un petit poids, ce qui peut être un avantage. S’il bénéficie d’un parcours à l’abri, non loin des leaders, j’espère qu’il pourra accrocher une belle place.
Une synthèse:1-16-6-3-12-11-10-2 La synthèse de la presse:1 – 15 – 3 – 8 – 2 – 5 – 6 – 10
Equidia:16-15-10-3-8-2-13-18
Europe1 :15-3-8-9-10-1-4-12
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:1-15-18-3-11-8-16-6