La tribune du jour
« En ce 9 mai, Retrouver l’Esprit des Pères fondateurs de l’Europe »
L’Europe malmenée, l’Europe accusée, l’Europe oubliée durant cette campagne présidentielle mais alors que s’efface la génération pour laquelle l’Europe a apporté la Paix et la prospérité, il paraît fondamentale de retrouver une génération soucieuse de corriger ses faiblesses et ses défauts. Mais sans doute, également de refonder les raisons de sa construction, de surmonter cette crise de sens, au moment ou l’extrême gauche comme l’extrême droite renaissent de leurs cendres sur l’ensemble du vieux continent. C’est en relisant, en s’appropriant l’élan et l’esprit des Pères fondateurs de l’Europe que nous pourrons y répondre, en particulier la déclaration faite par Robert Schuman le 9 mai 1950 dans le salon de l’Horloge du quai d’Orsay. Robert SCHUMAN savait que le passage en Europe de la nation repliée sur elle-même à une communauté ouverte de nations librement associées représenterait l’étape initiale d’un immense effort que les générations à venir auraient à déployer.
Je voudrai mettre en relief une déclaration faite en 1955 à Augsbourg.
« Il faut créer une mentalité européenne, une conscience européenne. L’Europe n’est pas seulement une entité géographique, elle doit aussi devenir une unité, elle doit cesser d’être une mosaïque de peuples juxtaposés au hasard.
…
Nous devons sauver l’Europe, la fortifier intérieurement, non pas seulement dans son propre intérêt, mais encore dans l’intérêt de l’humanité. Qu’est ce que créer l’Europe, unir l’Europe ? Avant tout, renoncer aux séparatismes, à la politique de clocher, tout subordonner à l’intérêt commun des Etats associés.
… Si nous continuons à nous disputer, nous perdrons rapidement toute influence sur les destinées du monde et cesserons de disposer positivement de notre destinée. L’Europe n’est donc pas une aventure, c’est, au contraire, un salut, un devoir. » R. Schuman
Laurent GERAULT