Technologie
Depuis Angers, Google lance ses formations au numérique !
Un partenariat entre Google et Angers a été signé visant à assurer les 12 et 13 mai des ateliers gratuits auprès du public. Ce tour de force réalisé s’inscrit dans lignée du WEF (World Electronics Forum) en octobre prochain qui se déroulera dans la ville du Roi René.
Angers est la première étape du tour de France de la formation numérique que veut lancé le géant américain. Pourquoi Angers ? « Il y a un enthousiasme commun avec des valeurs communes. Angers a un rôle à jouer dans la construction du numérique en France » assure Sébastien Missoffe, vice-président et directeur général des finances de Google France.
Google est parti d’un constat du numérique en France pour se lancer dans ce tour de France. « 60 % des achats en France se font en ligne, mais seulement 11 % des entreprises françaises ont des sites qui leur permettent de vendre en ligne » pointe du doigt le vice-président et directeur général des finances de Google France.
700 entreprises, étudiants formés à Angers
Ces formations gratuites sont destinés aux TPE, PME, étudiants ou toutes autres personnes qui ont besoin de coaching numérique. « On a déjà formé 150 000 entreprises depuis cinq ans. Désormais, on souhaite former 70 000 entreprises en 2017 » précise Sébastien Missoffe. À Angers, cela représente près de 700 entreprises, étudiants qui seront formés.
Pourquoi vouloir ce tour de France de la formation au numérique de manière gratuitement ? « Afin de favoriser, de développer un écosystème du numérique en France auprès des entreprises, des étudiants, des particuliers » selon le vice-président de Google France.
Après Angers, c’est à Reims où Google continuera à faire ses formations gratuites destinées à tout le public. En tout, 100 villes bénéficieront de ce programme en France. Le partenariat signé entre Angers et Google France se terminera à la fin de l’année. « Nous ferons une évaluation à la fin de la formation pour savoir si nous allons reconduire le partenariat » explique Christophe Béchu, maire d’Angers.
« Google sera sans doute présent au World Electronics Forum »
Google participera aussi au WEF qui se déroulera en octobre 2017. Il sera organisé pour la première fois en France et la deuxième fois en Europe (depuis Londres en 2005). Il regroupera des professionnels, des acteurs du numérique.
Le World Electronics Forum débutera le 25 pour finir le 28 octobre. Le premier jour, les différentes startup présentes à Las Vegas en janvier dernier se réuniront. Puis, le lendemain les grands acteurs du numérique (dont Thalès) se réuniront à l’abbaye de Fontevrault. Les entreprises angevines recevront ces professionnels venus du monde entier. Des visites par thématiques sont prévues, au nombre de sept pour sept lieux. Près de 200 professionnels du numérique sont attendus pour cette évènement mondial.
Thomas Baritaud