Hippisme

Quinté. Le Prix du Gatinais ce mercredi 15 mai 2024 à Vincennes

Publié

le

Direction Vincennes, ce mercredi 15 Mai 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Gatinais devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 90 000€.

Dans cette épreuve, Eberton (5) n’a pas démérité en prenant la cinquième place du Prix du Rouergue, disputé au début du mois. À 10 ans, il découvre des tâches compliquées et doit se contenter de petites allocations, mais il a encore de beaux restes. L’épreuve de ce mercredi est très bien composée et il n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour s’immiscer dans le quinté.He and Me (9) n’a été devancé que par deux excellents six ans, après une course de rentrée nécessaire dans le Prix Kerjaques. Ino du Lupin et Inexess Bleu ne seront pas sur sa route cette fois. Il possède un super moteur. Courir pendant la saison de monte ne semble pas le perturber. Il découvre une occasion idéale de renouer avec la victoire. C’est un choix prioritaire.Epsom d’Herfraie (16) s’est imposé à deux reprises de belles manières en début d’année à Cagnes. Son hiver dans la capitale avait d’ailleurs été fructreux, notamment à l’attelage. Il n’est pas à l’abri d’une faute mais sage, il est tout à fait capable de jouer un premier rôle. Il a 10 ans mais a retrouvé toutes ses sensations. L’engagement est idéal. Il s’est préparé sur l’herbe pour cette course. Il mérite crédit.

Les confidences de Geny

Pierre Louis Desaunette: Fashion Touch (1) a eu un très bon comportement à Enghien il y a deux semaines. Elle est restée en bonne forme depuis. Elle ne va qu’à main gauche ce qui limite un peu les engagements. Elle dispose d’une bonne course à la fin du mois à Enghien. Ici, l’opposition est relevée et elle va faire de son mieux. Pour autant, pour le podium, elle est barrée. Une cinquième place serait déjà bien.

Stéphane Provoost: Deganawidah (2) a un réclamer dans quinze jours, ce qui représente sa catégorie désormais. Ici, il a une place au départ. Cela va lui permettre de rester dans le rythme après sa course au monté samedi à Caen. Ses chances sont minimes. Hidalgo des Noés (3) n’a pas pu s’exprimer il y a peu sur les 2.100 mètres, se retrouvant enfermé. Précédemment, il courait de première et aurait pu s’imposer s’il avait été plus heureux. Il est revenu à son meilleur niveau. Cette fois, il affronte une catégorie supérieure. Je n’ai pas de courses plus fermées dans l’immédiat. Ce sera une question de parcours. Je ne serais pas surpris de le voir se placer.

Jean-Luc Dersoir: Equinoxe Jiel (4) a désormais deux courses dans les jambes après avoir été arrêté. Sa plus récente tentative n’est pas si mauvaise. Il est sur la montante et va encore courir en progrès mercredi. L’an dernier, il s’était classé troisième dans ce même cas de figure. Le lot est très bien composé, mais il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.

Hansen Erik Bondo: Bordeaux S. (6) n’a pas eu une course facile il y a dix jours. Pour autant, il a réalisé une excellente valeur et n’a pas baissé de pied. Il paraît avoir bien récupéré. Il sera aussi bien sur plus long. Il évolue en pleine forme. Il a ma confiance.

Laurent-Claude Abrivard: Gendréen (7) découvrait une tâche compliquée dernièrement face à des chevaux comme Ino du Lupin ou Inexess Bleu. Après ses très bonnes performances du mois de décembre, il a accusé le coup et a du mal à retrouver ce niveau. Cela dit, il travaille correctement et l’engagement reste correct. Il ne sera pas plus mal en n’étant que plaqué devant. Il va tenter de rassurer et d’accrocher une place.

Jean-Michel Bazire: Eveil du Châtelet (8) va bientôt recourir sous la selle, début juin normalement. Dans l’immédiat, il continue à courir à l’attelé. Ce sera compliqué pour lui. Il faut le revoir dans l’autre spécialité.

Mathieu Mottier: Fakir de Mahey (10) reste sur une sortie encourageante à Bordeaux où il a fourni une belle fin de course. Dans la foulée, il bénéficie d’un engagement idéal. Sa forme est sûre et il a figuré dans de bons lots cet hiver mais il a désormais pas loin de 500.000 € de gains et n’a plus de marge à ce niveau. Si la victoire est difficilement envisageable, il devrait malgré tout accrocher une place.

Christian Bigeon: Goéland d’Haufor (11) s’est montré fautif à la fin alors qu’il pouvait accrocher une petite place à Angers. Il est moins à l’aise corde à droite. Faute d’engagement, il n’a pas couru depuis plus d’un mois et il peut donc manquer d’un parcours, même si j’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement favorable. Il va tenter d’accrocher une place en fin de combinaison.

Vitale Ciotola: Bilo Jepson (12) ne m’a pas surpris en prenant la quatrième place du Prix Kerjacques. Il est capable de rivaliser avec de très bons chevaux lorsqu’il bénéficie d’un bon déroulement de course à la corde. Il a eu le temps de bien récupérer et va se présenter au top pour ce bel engagement. Tout sera encore une question de parcours mais il a une belle carte à jouer.

Charles Dreux: Grâce du Digeon (13) découvre un engagement très favorable au plafond des gains. He and Me est un sérieux client tout comme Epsom d’Herfraie et Bilo Jepson. C’est un bon lot. Elle se montre régulière et à son affaire sur les parcours de tenue à Vincennes. Ici, elle est compétitive pour les premières places

Franck Marty: Fakir Mérité (14) a eu un bon comportement à Toulouse, dernièrement à Bordeaux. Il est parti sur quelques temps de galop et s’est retrouvé loin, mais il a tracé une belle ligne droite. Il est revenu au mieux et l’engagement est idéal, ce qui m’incite à effectuer le déplacement, d’autant qu’il n’a pas un bon programme dans l’immédiat chez nous. Une petite place est à sa portée.

Conrad Lugauer: Ferrari Sisu (15) n’a pas de bons engagements dans l’immédiat en Scandinavie. Aussi, je me laisse tenter par un retour à Vincennes. Il est à l’aise sur les longues distances et a fait ses preuves sur la cendrée parisienne. De plus, l’engagement est parfait. Il a 9 ans mais il est toujours aussi compétitif. Je situe mal l’opposition, mais il est prêt à faire de son mieux. Il visera une place.

Une synthèse: 9-13-16-12-10-6-3-11 La synthèse de la presse:9 – 13 – 10 – 12 – 15 – 6 – 11 – 16

Equidia:13-12-9-16-10-6-5-11
Europe1 :9-10-13-12-6-16-11-3
Le Parisien :9-13-16-6-12-10-14-3
L’Alsace :13-6-12-9-10-7-16-11
Paris Turf :
RTL:9-12-10-13-6-3-16-11

Les + vus

Quitter la version mobile