Sante

Coronavirus. Le Dr Cristina Belizna du CHU et de l’Université d’Angers initie un projet de recherche sur l’efficacité du plasma

Publié

le

DR – Le Dr Cristina Belizna du CHU et de l’Université d’Angers initie un projet de recherche sur l’efficacité du plasma

Des médecins appartenant à plusieurs hôpitaux et universités renommés de France vont démarrer dans les jours qui viennent une recherche clinique sur l’efficacité du plasma de donneurs volontaires sains chez des patients COVID-19 exprimant une détresse respiratoire aigüe. 

A l’initiative du Dr Cristina Belizna, MCU-PH à l’Université d’Angers, ce projet sera porté conjointement par le Dr Belizna et le Professeur Patrick Cherin, PU-PH à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à l’AP-HP et des médecins et chercheurs d’autres hôpitaux et institutions pour cet essai randomisé qui recrutera 90 patients. « Il apparait nécessaire de valider l’option thérapeutique des IVIG chez les patients infectés par le COVID 19, avant la phase critique, car à ce jour il n’existe aucun traitement validé permettant d’éviter à certains patients un passage en réanimation, qui peut s’avérer létal. » explique la Praticienne à l’initiative de l’étude. Les produits liés à cetye étude seront fournis par Octopharma.

Les résultats sont attendus au cours de l’été 2020.

La complication la plus critique, principale cause de mortalité chez des patients COVID-19 est la détresse respiratoire aigüe (SRAS). Certains cas sévères de patients COVID-19 sont dus à un « orage cytokinique », syndrome hyper-inflammatoire caractérisé par une explosion de cytokines et une défaillance multi organe (1).

Il n’y a, à ce jour, aucun traitement identifié, ce qui rend la prise en charge de ces patients très difficile (2). Pour l’instant, la mortalité de ces patients est importante (2).

De fortes doses d’IgIV ont montré exercer un effet anti-inflammatoire et immunomodulateur. Bien que le mode d’action ne soit pas complètement compris, la réponse immune est modulée au moyen de multiples mécanismes, notamment en bloquant une large série de cytokines pro inflammatoires qui potentiellement conduisent à une réponse inflammatoire exacerbée, comme « l’orage cytokinique » (3,4).

Les IgIV sont des médicaments contenant des anticorps (immunoglobulines G) provenant du plasma de donneurs volontaires sains. Les IgIV sont largement utilisées dans le monde depuis plus de 30 ans pour traiter de multiples désordres immunitaires. Les IgIV ont aussi démontré une efficacité en tant que traitement immuno-modulateur de maladies auto-immunes et inflammatoires comme en prophylaxie et traitements d’infections graves, en particuliers chez des patients immuno-déficients (5-7).

Les auteurs du projet formulent l’l’hypothèse que l’immunothérapie par IgIV améliorera le pronostic des patients COVID-19 sévèrement atteints. Cette hypothèse est basée sur l’effet immunomodulateur des IgIV, dirigé contre l’hyper-inflammation et améliorant les symptômes cliniques(3,4).

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’efficacité des IgIV versus le traitement standard pour éviter l’issue léthale des patients COVID-19 sévèrement atteints.

Si l’essai était concluant, les IgIV polyvalentes classiques offriraient un traitement salvateur à de nombreux patients COVID-19 sévèrement atteints et réduirait la pression sur les Unités hospitalières de soins intensifs.

Cette approche thérapeutique n’est pas conçue avec le plasma de patients convalescents guéris du COVID-19, mais avec le plasma de donneurs volontaires sains ; ce qui rend ce médicament accessible actuellement en grand volume.

« C’est en effet un double challenge, tester ces immunoglobulines d’une part et mettre en place le projet rapidement dans un contexte de crise sanitaire sévère d’autre part. C’est un défi que nous saurons relever avec tous les acteurs du projet. » conclut le Pr Cherin.

Références
(1) Mehta, McAuley D F, Brown M, Sanchez E, Tattersall R S. COVID-19: consider cytokine storm
syndromes and immunosuppression. Lancet. 2020 published Online March 13, 2020
(2) Chen N, Zhou M, Dong X, et al. Epidemiological and clinical characteristics of 99 cases of 2019
novel coronavirus pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study. Lancet 2020; 395:507-13.
(3) Cao W, Liu X, Bai T, Fan H, Hong K, Song H, Han Y, Lin L, Ruan L, Li Taisheng. High-dose
intravenous immunoglobulin as a therapeutic option for deteriorating patients with Coronavirus
Disease 2019. Open Forum Infectious Diseases, 7(3), of 102, March 2020
(4) Li H, Yunjiao Zhou Y, Meng Zhang M, Haizhou Wang H, Qiu Zhao Q, Liu J. Updated approaches
against SARS -CoV – 2. Antimicrob. Agents Chemother. doi:10.1128/AAC.00483-20.
(5) Lee KY. Pneumonia, acute respiratory distress syndrome, and early immune-modular therapy.
Int J Molec Sci. 2017;18:388; doi:10.3390/ijms18020388
(6) Galeotti C, Kaveri SV, Bayry J. IVIG-mediated effector functions in autoimmune and
inflammatory diseases. Int Immunol 2017; 29:491–8
(7) De Ranieri D, Fenny NS. Intravenous immunoglobulin in the treatment of primary
immunodeficiency diseases. Pediatr Ann 2017; 46:e8–e12

Les + vus

Quitter la version mobile