Angers

Angers.Michel Onfray en conférence au Grand Théâtre jeudi 22 mai

Publié

le

Capture – Michel Onfray

Ami personnel de Robert Combas et auteur d’un essai sur son œuvre « Transe est connaissance, un chamane nommé Combas », le philosophe Michel Onfray donnera une conférence au Grand Théâtre d’Angers, ce jeudi 22 mai, à 18h.

« La vie est la vie, elle est la même pour tout le monde – pourvu qu’on soit vivant… Dès lors, la leur a ressemblé à beaucoup d’autres vies de couple. La peinture témoigne en silence de ces aventures privées : la découverte des corps, la jeunesse de la chair, le rêve de la sexualité, sa réalité plus immanente, la question de la maternité, les moments doux et tendres du quotidien, comme le sommeil, une jambe enroulée dans un drap et le pyjama protégeant le corps de l’enfant ou les moments plus torrides, Robert la main dans le slip de Geneviève, la mélancolie ou la volupté, la majesté dans des architectures de peinture avec arcades ou la simplicité d’une sieste dans la nature. »

C’est ce que Michel Onfray, fin connaisseur et ami personnel du peintre Robert Combas, écrit dans le catalogue de l’exposition « Geneviève de toutes les couleurs » présentée au Grand Théâtre de la Ville d’Angers jusqu’au 25 juillet.

Cette exposition inédite rassemble un ensemble d’œuvres importantes autour de la compagne de l’artiste, sa muse, Geneviève, qui prend dans la peinture tous les visages, du plus sublime au plus énigmatique : amoureuse, danseuse, animal, cauchemar…

Elle révèle ainsi la force de la relation entre Robert et Geneviève Combas : une histoire qui a démarré à Paris en 1987, et qui s’est poursuivie à… Angers, où Geneviève était en résidence pour une création chorégraphique Le Globe au Centre Nationale de Danse Contemporaine.

Cette exposition et l’œuvre de Combas en général feront l’objet d’une conférence exceptionnelle de Michel Onfray, au Grand Théâtre jeudi 22 mai, à 18h. Le philosophe est déjà l’auteur d’un ouvrage intitulé « Transe est connaissance : un chamane nommé Combas » (Flammarion) et d’un texte de commentaire dans le catalogue de l’exposition « Geneviève de toutes les couleurs ».

Conférence en partenariat avec la librairie Contact – entrée libre.

Les + vus

Quitter la version mobile