Angers
80 boulangers du Maine-et-Loire garantissent la qualité leurs viennoiseries.
Jeudi 16 mai, fête de la Saint Honoré, saint patron des boulangers, 80 boulangers d’Anjou, au travers du président de la fédération des Boulangers, Stéphane Branger, ont signé une charte garantissant la qualité et la provenance locale de leurs produits.
Marquée par la présence des membres de la confrérie des Talmeniers du Bon Pain, mais aussi celle du président du Conseil Général de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, et de représentants de la Chambre des Métiers, cette réunion consistait en la présentation et la signature de la charte signée par les boulangers désireux d’adopter ce projet.
Nicolas Becam, Vice-président de la Chambre des Métier affirme « Les boulangers signataires de cette charte ont juré sur l’Honneur que chacune des viennoiseries qu’ils vendraient désormais seraient faites maison. Le but de cette charte, outre l’importance d’apporter aux consommateurs un produit de qualité loin des surgelés présents en grandes surfaces ou dans certaines boulangeries, c’est de perpétuer le savoir faire de leurs contemporains ». Ce dernier insiste également sur l’importance d’expliquer et partager la passion du métier de boulanger avec le client. Cette charte impose aux boulangers signataires de nombreuses règles d’hygiènes et l’utilisation de produits locaux et biologiques.
« Cette démarche est bonne pour le développement économique local, en plus d’être un fantastique message du dynamisme de votre action, nous continuerons de soutenir les circuits courts et les commerces de proximité » C’est ainsi que Christophe Béchu, président du Conseil Général, à défini cette initiative.
Vous pourrez prochainement identifier ces boulangers signataires grâce à des plaques devant leur commerce, ainsi que par des affiches ou les papiers d’emballage.
Emmanuel Angelbach