Angers

Angers. Les Experts à Atoll du 3 au 6 Juin

Publié

le

Angers. Les Experts à Atoll du 3 au 6 Juin

Les  » Experts » du Groupement de Gendarmerie du Maine et Loire seront au Centre commercial l’Atoll à Beaucouzé du 3 au 6 juin. 4 jours pour découvrir ces métiers de la gendarmerie.

Le recours aux procédés de criminalistique est déterminant pour le succès des enquêtes judiciaires. Les personnels qui y participent, font partie de la chaîne fonctionnelle de la Police Technique et Scientifique (PTS), qui comprend 03 niveaux et dont la complémentarité constitue la cohérence de l’ensemble :

– à l’échelon national, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), chargé de procéder aux expertises en laboratoire, et dont certains des personnels peuvent être amenés à renforcer les unités opérationnelles sur certaines scènes d’infraction complexes. (Exemple médiatisé sur le crash récent de l’Airbus A320).

– à l’échelon départemental, la Brigade Départementale de Renseignement et d’Investigations Judiciaires (BDRIJ), et plus particulièrement la Cellule d’Identification Criminelle (CIC) composée des techniciens en Investigations Criminelles (TIC) et des enquêteurs spécialisés en technologies numériques (N-TECH). Ils sont chargés de se transporter, d’organiser et/ou de procéder à l’ensemble des constatations de police technique et scientifique à l’aide du matériel adapté, sur une scène d’infraction complexe (scène de crime, de vol à main armée, de vol avec violences, …etc) pour permettre de renseigner les directeurs d’enquête et les magistrats sur le déroulement des faits et le mode opératoire usité.

La CIC du Groupement de Gendarmerie du Maine et Loire est composé de 5 TIC (dont 2 portraitistes pour la réalisation des portraits-robots et de 4 révélateurs chimiques) et d’1 N-TECH.
– à l’échelon local, les Communautés de Brigades (COB), dont certains des personnels ont reçu une formation de Technicien en Identification Criminelle de Proximité (TICP), qui réalisent les actes de police technique et scientifique simple sur les infractions liées à la délinquance de masse (cambriolage d’habitation, vol dans un véhicule, …etc). Le Groupement du Maine et Loire compte environ 200 militaires formés TICP.

Les + vus

Quitter la version mobile