Education

Maine-et-Loire. Delphine de Vigan retrouvera ses 273 apprentis-écrivains le 24 mai à Angers.

Publié

le

DR – Delphine de Vigan retrouvera ses 273 apprentis-écrivains le 24 mai

Le 7 décembre dernier, après plus d’une heure de témoignage et de questions-réponses avec les collégiens du Maine-et-Loire dans l’amphithéâtre de la Faculté de droit à Angers, Delphine de Vigan dévoilait « sa consigne d’écriture » face à un public admiratif et conquis : « Jusqu’où peut-on aller par amitié ? ».

Consigne d’écriture donnée par leur marraine : « Jusqu’où peut-on aller par amitié ? »

La salve d’applaudissements et les petits mots échangés lors de l’interminable séance d’autographes finale n’ont fait que confirmer ce ressenti. La première marraine de l’itinéraire éducatif « Sur ses mots » avait visé juste et mis ses 273 apprentis-écrivains (scolarisés dans 10 collèges du département) dans les meilleures conditions pour travailler avec leurs professeurs.

Créé il y a six ans et intégré à l’offre éducative du Département, l’itinéraire Sur ses mots a débuté, dans dix établissements du Maine-et-Loire, en octobre dernier avec la remise des œuvres de Delphine de Vigan aux Centres de documentation et d’information (CDI) des classes engagées : Jours sans faim (2001), son premier roman ; Un soir de décembre (2005) ; No et moi (2007) ; Les Heures souterraines (2009) ; Rien ne s’oppose à la nuit (2011) et D’après une histoire vraie (2015).

Restitutions théâtralisées, après cinq mois travaux, en présence de l’auteure

Pour parfaitement s’imprégner de l’univers de l’écrivaine, la collectivité a également offert à tous les participants un exemplaire de Les Loyautés, son célèbre roman articulé autour d’un personnage adolescent en danger.

Cinq mois plus tard, celle qui figure parmi les meilleures ventes de romans en 2019 avec son nouveau livre Les Gratitudes viendra confier ses réactions et porter un regard bienveillant sur la présentation des travaux des collégiens,

Les + vus

Quitter la version mobile