Culture

Saumur Agglo accueillait ce matin le lauréat du Prix « Délire de lire » 2011

Publié

le

@Ville de Saumur

A partir du collège et davantage encore au lycée, les adolescents réduisent fortement voire abandonnent leurs habitudes de lecture. Il paraît important de leur donner à nouveau le plaisir de lire et de communiquer autour des livres en leur faisant connaître la richesse et la diversité de la création littéraire.

C’est de l’ensemble de ces réflexions et de la volonté de conduire un travail en partenariat avec l’Éducation nationale qu’est né le projet de mettre en place un prix littéraire destiné aux adolescents des collèges, lycées professionnels et maisons familiales rurales implantés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement.

Ce projet est conduit particulièrement en direction des jeunes âgés de 13 à 16 ans scolarisés dans les collèges (3e et 4e) et lycées professionnels de l’agglomération. Il vise plus largement tous les jeunes qui fréquentent les bibliothèques du réseau. Il est également ouvert aux adultes qui souhaitent découvrir ce domaine de la production éditoriale.

Cette action s’appuie sur un partenariat avec des établissements scolaires de l’agglomération (8 collèges, 2 lycées). Son objectif est de faire découvrir la richesse de la littérature ado avec sa diversité de genre et le talent des auteurs d’aujourd’hui.

Le but de la sélection est d’offrir un échantillon représentatif de la production éditoriale avec les romans de tailles variables et de différents genres littéraires. Les textes sont l’œuvre d’auteurs francophones résidant en France et publiées depuis moins de 18 mois. Les participants ont ainsi pu découvrir un roman de structure classique, un polar, deux textes d’aventure et de fantastique et un docu-fiction.

Le prix se déroule sur une année scolaire (de septembre à mai). Les jeunes donnent leur avis et leur appréciation en remplissant un bulletin de vote. Ils n’ont pas l’obligation de lire toute la sélection, ni de lire tous les livres en entier. Ainsi chacun fait connaître et partager son avis et devient acteur du prix.

Les établissements visés au commencement du projet : 11 établissements scolaires de l’agglomération (8 collèges, 2 lycées proposant un enseignement niveaux 4ème et 3ème, et la Maison familiale rurale de Montreuil-Bellay), soit un potentiel de 1 840 élèves. Sur les 11 sollicités, 7 ont répondus.

Le laureat de cette année est Xavier-Laurent Petit avec L’Attrape-rêves

Né dans la région parisienne en 1956, Xavier-Laurent Petit, d’abord instituteur, décide de vivre de sa plume. Ses romans, plusieurs fois récompensés, sont souvent ancrés dans l’actualité la plus proche ou dans la découverte des pays les plus lointains. Cultivant par ailleurs d’autres passions : la musique, la cuisine, la randonnée en haute montagne, Xavier-Laurent Petit est un personnage haut en couleur tout comme les héros de ses livres.

« Je suis devenu instituteur, puis directeur d’école. Et un jour, j’ai décidé de prendre une année de congé pour m’occuper de mes enfants. Comme ils s’occupaient très bien tous seuls, j’en ai profité pour enfin écrire ce que j’avais dans la tête : d’abord un roman policier puis un autre, puis…puis… »

« L’écriture est ma face sédentaire, mais elle se nourrit de marches, de voyages et de découvertes et je n’imagine pas de laisser passer plus d’un an sans partir au moins une fois, de préférence, loin… Avec une petite préférence, ces dernières années, pour ce qu’il est convenu d’appeler le « Grand Nord » (Groenland, Laponie…). »

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile