Culture

Un écrivain dans la ville Mardi 24 mai 2011 à Saumur

Publié

le

David Foenkinos sera l’invité de l’édition 2011 d’Un écrivain dans la ville, organisée à l’initiative de la Ville de Saumur et des Journées Nationales du Livre et du Vin.

« Ecrivain dans la Ville », crée en 2003 par la Ville de Saumur et les Journées Nationales du Livre et du Vin, est né dans l’idée de développer une véritable animation éducative autour de la littérature :

Permettre aux plus jeunes de rencontrer des auteurs, d’échanger avec eux, de comprendre les enjeux de l’écriture et de la lecture dans une ère où l’image est reine !

Offrir aux jeunes la possibilité de travailler sur un thème littéraire de manière originale et proposer aux enseignants une activité hors de l’établissement qui s’inscrive dans un cadre éducatif, tels sont les objectifs de cet événement.

L’invité d’honneur et la thématique abordée changent chaque année.

En 2003, le choix s’était porté sur un auteur bénéficiant d’un grand succès auprès des jeunes, Bernard Werber.

L’année suivante, les invités étaient deux figures montantes de la littérature : Eliette Abécassis et Florian Zeller. Ils permettaient d’introduire le thème de la littérature plus  « traditionnelle » qui s’est véritablement concrétisé l’année suivante avec Irène Frain.

En 2006, Nadine Satiat, biographe et chroniqueuse sur France culture, leur a fait partager sa passion et ses connaissances sur l’œuvre et le personnage de Guy de Maupassant.

En 2007, c’est Patrick Poivre d’Arvor qui s’était exprimé sur « le romantisme, d’Alfred de Musset à nos jours » devant un théâtre à guichet fermé.

En 2008, Patrick Cauvin abordait les thèmes de la « tolérance et de la littérature engagée ». En 2009, Yak Rivais s’est rendu dans la plupart des écoles primaires saumuroises pour des exercices en classe sur « l’oralité de l’écrit ». Enfin, l’an passé, c’est Françoise Chandernagor qui a endossé le rôle d’Ecrivain dans la Ville pour aborder « l’amour dans la littérature et dans l’histoire ».

Cette année, c’est David Foenkinos qui relaiera les 8 précédents « Ecrivains dans la Ville » autour du thème de la « rencontre».

Auteur du roman « La délicatesse », David Foenkinos voit le jour en 1974 à Paris. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant à la musique jazz. Ainsi il endosse le costume de professeur de guitare avant de se lancer dans l’écriture. Il publie plusieurs romans, dont « Inversion de l’idiotie », « de l’influence de deux Polonais », « Entre les oreilles » et « Potentiel érotique de ma femme » chez Gallimard.

L’écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d’humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film pour le cinéma et adapte pour le théâtre la pièce « Messie », de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l’origine du scénario d’une bande dessinée, premier volet d’une trilogie intitulée « Pourquoi tant d’amour ? ». Il publie « Les Cœurs autonomes » en 2006 et « Qui se souvient de David Foenkinos ? » en 2007.

David Foenkinos est un écrivain éclectique, puisant dans son vécu pour nourrir ses écrits. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l’étranger, dans une quinzaine de langues, parmi lesquels « La délicatesse », récompensé par 10 prix littéraires et porté prochainement au cinéma.

David Foenkinos rencontrera mardi 24 mai 2011 à14h30 les Saumurois, mais aussi des lycéens qui, préalablement à cet échange, ont travaillé en classe sur son roman « la délicatesse » et qui ont participé à un concours d’écriture qui consistait à « raconter l’histoire d’une rencontre » dont l’intrigue se passait à Saumur. Ce concours a été remporté par 3 élèves de 3 classes différentes, Léna Coupry, Chloé Poitevin (Lycée Duplessis Mornay) et Dorine Letellier (Lycée Les Ardilliers). L’annonce des gagnants a eu lieu lors de la remise des prix le dimanche 1er mai dernier à l’occasion des « Journées Nationales du Livre et du Vin ».

Cette rencontre s’adresse également à tous les saumurois.

Séance de dédicace et vente de livres à la fin des échanges.

Réservation conseillée :

Billetterie – 8 rue Saint-Jean – 02 41 83 30 83

Du mardi au Vendredi : 10h00-12h30 et 13h30-18h00

Le samedi : 10h00-13h00

Renseignements :

Direction de la Culture et du Patrimoine Historique – 02 41 83 30 87

Journées Nationales du Livre et du Vin – 02 41 83 83 90

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile