Transport
Assurance auto : qu’est-ce qui explique la hausse tarifaire ?
Comme annoncé en fin d’année précédente, les tarifs de l’assurance auto ont connu une nette augmentation en 2018. Mais à quoi peut-on relier cette flambée des prix observée ? La réponse dans cet article.
Pourquoi les tarifs d’assurance auto ont augmenté cette année ?
Après une période de relative accalmie observée sur les dernières années, les compagnies ont pris la décision d’augmenter de façon nette les tarifs de souscription en ce qui concerne l’assurance auto. Une flambée des prix qui n’a échappé à personne puisqu’elle se fait directement ressentir sur le budget des automobilistes, mais que très peu de personnes arrivent par contre à s’expliquer clairement. Quelles sont donc les véritables causes de l’augmentation des tarifs en matière d’assurance cette année ? De pertinents éléments de réponse sont développés dans les lignes suivantes.
L’augmentation du prix des réparations
Bien qu’il soit encore possible de bénéficier de tarifs accessibles (grâce à un devis d’assurance auto MAAF par exemple), la réalité ne doit pas être occultée pour autant. Les prix de l’assurance auto ont augmenté de manière drastique depuis le début de la nouvelle année en cours, et la flambée n’est pas près de s’estomper, d’autant plus que les situations à la base de la hausse sont toujours d’actualité. Mais concrètement, quelles sont les véritables causes de l’augmentation des prix ?
L’une des raisons qui expliquent l’élévation conséquente des tarifs, c’est la flambée des prix des réparations usuelles. Une véritable hausse a en effet été constatée ces dernières années sur les réparations de bris de glace (+37%), sur les remplacements de pièces usées et sur la vente de pièces détachées (+30%), pour ne citer que celles-là. L’indemnisation de l’assurance auto revient en conséquence beaucoup plus chère aux différents prestataires du domaine, qui n’ont d’autre choix que de revoir les tarifs de souscription à la hausse, afin de pouvoir compenser les surcoûts.
La Loi Hamon et l’impact des réformes sanitaires
En dehors de l’augmentation constatée sur les réparations, l’élévation des tarifs constatée peut également s’expliquer par l’entrée en vigueur du projet de loi Hamon, qui permet depuis 2015 à tout assuré de changer plus facilement de prestataire.
Une bonne nouvelle pour les conducteurs ? Pas tant que cela, puisque la mise en application de cette loi, qui a certes favorisé l’installation d’une course aux promotions, a également réduit la rentabilité des compagnies d’assurance auto sur les différents produits proposés. D’où l’augmentation actuelle des tarifs de souscription, pour combler les pertes économiques subies.
D’autre part, il faut savoir que la hausse tarifaire appliquée sur les devis d’assurance auto a un lien avec les nouvelles reformes du secteur sanitaire : l’augmentation des prix devrait servir à absorber les nouveaux tarifs de consultation. Mais pour bien de spécialistes, la véritable cause de la flambée des prix serait toute autre.
L’augmentation du risque automobile
Un autre facteur beaucoup plus important explique par ailleurs l’inflation observée en matière d’assurance auto en France : il s’agit de l’augmentation constante du risque automobile, qui ne fait que croitre depuis 2010. Une situation qui s’explique elle-même par plusieurs facteurs intriqués. En premier lieu, figure le changement majeur observé dans le comportement des Français, qui n’ont pas toujours une attitude adéquate au volant.
Pour la plupart, les conducteurs français ont effectivement tendance à manipuler leur portable en conduisant (conversations téléphoniques, envois de messages, jeux pour certains, etc.) Autant de facteurs qui les distraient et les déconcentrent au volant. Ceci n’est pas sans conséquence sur la hausse constatée concernant les prix de l’assurance auto, car n’étant plus en mesure d’assurer une conduite correcte, ces automobilistes occasionnent bien souvent de sérieux dommages sur les routes.
Il va sans dire que ces attitudes peu prudentes augmentent considérablement le risque automobile, une situation qui se reflète directement sur les prix proposés dans les devis d’assurance auto. Tout n’est cependant pas perdu, puisqu’il existe toujours des solutions pour continuer à bénéficier de tarifs accessibles, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en l’occurrence.
En outre, l’augmentation des tarifs de l’assurance auto peut s’expliquer par l’inquiétante hausse des dommages corporels (+9,3 environ). A tout cela s’ajoutent l’élévation de la fréquence de survenue des catastrophes naturelles, qui a des répercussions non moins importantes. La récurrence des tempêtes et inondations a entrainé l’augmentation des sinistres automobiles, ce qui a donné lieu à une réévaluation conséquente du risque de ce type de catastrophes.
Il faut enfin savoir que l’augmentation des tarifs est également liée à la recrudescence des attentats et actes terroristes, dont les nouveaux cas élèvent aussi le risque automobile, et contribuent ipso facto à l’inflation des prix de l’assurance véhicule en France. La taxe prélevée chaque année sur les contrats d’assurance auto pour financer l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme est passée à 5,90 euros, ce qui se ressent assurément sur les devis d’assurance auto en 2018 !
Un article de Xavier