Angers

Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau à Angers

Publié

le

Le Syndicat National des Dermatologues et la Ville d’Angers organisent le 30 mai prochain la 15e journée de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau.

Convaincus du caractère irremplaçable de la prévention dans la lutte contre les cancers de la peau, dont l’incidence double tous les dix ans, les dermatologues angevins se mobilisent massivement comme dans toutes les régions de France et examinent bénévolement (et de façon anonyme) les patients qui se présentent dans le centre de dépistage mis en place pour cette journée au Centre Médico Sportif de l’Office Municipal des Sports (5 rue Guérin). La Ville d’Angers soutient l’organisation de cette journée.

A Angers, ces consultations gratuites permettent d’examiner 200 à 300 personnes au cours de cette seule journée et de découvrir en moyenne une suspicion de mélanomes et plusieurs autres cancers de la peau.

Le mélanome, cancer de la peau le plus grave, touche plus de 9000 personnes chaque année et a provoqué 1620 décès en 2011 en France.

Les coordonnées des centres de dépistage, ouverts le 30 mai, seront accessibles sur le site internet du Syndicat des Dermatologues ( www.dermatos.fr).

Cette nouvelle édition de la Journée bénéficie toujours du parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du soutien de l’Institut National du Cancer (INCa). Les partenariats sont renouvelés avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les Laboratoires dermatologiques Avène, les Laboratoires Roche, La Roche Posay et Léo ainsi que Météo France et l’Association des Maires de France.

Les dépistages seront assurés par les dermatologues libéraux angevins et seront sans rendez-vous et gratuits.

Jeudi 30 mai 2013 de 9h à 18h

Centre Médico-sportif, Office Municipal des Sports, 5 rue Guérin

Pour connaître les lieux de dépistage partout en France : www.dermatos.fr, en appelant le 0800 11 2013 numéro vert accessible dès le 2 mai (appel gratuit depuis un poste fixe), ainsi que par le biais de l’application « SoleilRisk » téléchargeable gratuitement sur smartphones, pour la troisième année, et à partir de cette année sur tablettes (iPad et autres).

La page Facebook du Syndicat des Dermatologues permet de relayer cette journée de santé publique auprès des jeunes publics.

Les + vus

Quitter la version mobile