Angers

Portrait: Marianne Prodhomme, candidate sur la 6ème circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Marianne prodhomme (et son suppléant François Xavier LANTOINE), candidate sur la 7ème circonscription de Maine et Loire

Marianne PRODHOMME, élue à Angers depuis 2001, adjointe au maire depuis 2008, je mène des actions concernant la participation des habitants aux projets de leur quartier, l’inclusion dans la vie de la ville de tous les citoyens, en particulier les plus en précarité, le développement de la vie sociale : liens amicaux, entraide et solidarité… Agir en ce sens est pour moi une priorité.

Conseillère d’agglomération depuis 2001, je participe à la Commission Aménagement durable des territoires.

Professionnellement, Je suis psychologue du travail, je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’insertion, la formation, l’accompagnement de personnes qui se questionnent sur leur métier, leur parcours, qui rencontrent des difficultés ou des situations de stress ou de souffrance au travail.J’ai 47 ans… Je suis mariée et j’ai 2 grands enfants de 15 et 17 ans.

François-Xavier LANTOINE.Technicien agricole, je m’occupe d’observer les résultats et performances de nouvelles espèces végétales issues du travail de la sélection.

Militant au PS depuis plus de 10 ans, je suis attaché aux valeurs de respect, de solidarité et de développement durable. Je reste convaincu qu’il est possible de mener une autre politique pour nos territoires. Une politique de proximité, permettant à l’élu d’être à l’écoute et attentif aux attentes des habitants.

En acceptant d’être le suppléant, au nom du Parti Socialiste, de Marianne Prodhomme aux élections législatives dans la 6éme circonscription, ma démarche s’inscrit dans le respect des accords entre les deux partis PS et EELV et dans la perspective de donner une majorité la plus forte possible à François Hollande. Les français viennent d’accorder leur confiance à François Hollande en le portant à la présidence de la République. Notre détermination sera totale pour mettre en œuvre les engagements pris devant les français : redressement économique, industriel et agricole, équilibre des finances publiques, rétablissement de la justice sociale, égalité salariale……

– Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?

Je me présente tout d’abord sur la 6ème circonscription, qui est à la fois mon territoire d’attraction et d’adoption, celui où je passe beaucoup de mon temps, que ce soit dans le cadre de mes activités d’élue ou dans le cadre de mes activités personnelles. En tant qu’élue, je travaille sur le secteur « est » de la circonscription depuis plus de 10 ans.

Je me présente aussi parce qu’il s’agit de porter un projet d’union de la gauche : je suis en effet candidate pour EELV et le PS. Il s’agit, ensemble, de faire triompher la gauche sur cette circonscription. Ce défi est stimulant et je suis fière de conduire ce rassemblement, qui seul peut nous permettre de remporter, pour la première fois, cette circonscription…

Je me présente enfin et surtout parce que j’ai des convictions et des valeurs à porter, parce que je souhaite les traduire concrètement en actions, parce que je souhaite participer à la transformation ou l’élaboration d’un système législatif dans un sens que je crois juste.

– comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

D’abord par les idées que je porte, qui sont celles issues d’un accord entre deux partis de gauche, des idées qui mettent en avant des valeurs : la fraternité, la solidarité, l’égalité des droits pour tous les citoyens, et des engagements : vers un travail pour tous, exercé dans des conditions dignes, rendre l’impôt plus juste, plus écologique, reprendre la main sur la finance, ériger l’éducation en priorité nationale, permettre l’accès à la santé partout et pour tous, défendre les services publics…

Ensuite, je suis une femme… Voilà un signe distinctif dans ce monde politique encore majoritairement masculin ! et j’ai un métier que j’exerce. Je suis, à ce titre, ancrée dans la réalité, en prise directe avec ce que vivent les personnes que je rencontre. Cela me parait très important pour assumer un mandat politique.

– Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?

Je m’engage à être en lien avec notre territoire de la 6ème circonscription, à m’occuper des problématiques qui le concernent, et qui concernent ses habitants. Mais je n’oublie pas que le travail d’un député concerne l’ensemble des citoyens français sur tout le territoire de notre pays. … Les sujets qui me semblent prioritaires pour les habitants de la 6ème circonscription mais aussi pour tous les autres citoyens sont ceux de l’emploi et du travail, et ceux des services publics, en particulier l’éducation et la santé. Ces sujets sont aujourd’hui trop source d’inégalités, d’injustice…

– Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?

Cette question sera à poser à l’issue du premier tour…

– Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

J’aimerai plutôt m’adresser à tous, sans distinction…

– Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

J’ai beaucoup de souvenirs sur ce territoire… Il y a 20 ans jour pour jour, une longue promenade d’Angers à Liré, le long de la Loire avec des visites et des rencontres : un moulin et un meunier, des joueurs de boule de sable, des pêcheurs… J’étais accompagnée de mes amis et ma famille, c’était le jour de mon mariage…

J’ai aussi des souvenirs de cuirs et de chaussures, visites d’entreprises au cœur des Mauges… Et des dizaines d’histoires humaines de Belle-Beille à Villedieu la Blouère…

Prochaines réunions publiques :

Le 31 mai, 18h30 à Angers : salle Chupin :«Relations Hommes Femmes dans notre société: vers plus d’égalité et de mixité».Avec Corinne Bouchoux, sénatrice

Le 1er juin, 20h Centre Jacques Tati à Belle-Beille

Le 4 juin, 18h30, à Champtoceaux, salle en Mairie :

«Plan Climat: comment penser autrement les modes de vie…»

Avec Ronan Dantec, sénateur

Le 8 juin, 18h30 à La Pommeraye salle Jean Gabin :

«Une alimentation saine et de proximité, pour tous, c est possible !»

Avec Marc Dufumier, Professeur, titulaire de la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon

Et vos coordonnées pour que vos électeurs puissent vous joindre :

marianneprodhomme2012.fr

Marianne.Prodhomme.2012@gmail.com

Marianne Prohomme est candidate sur la 6ème circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette Europe Ecologie – Les verts

Les 78 candidats en Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile