Citoyenneté

La cité universitaire du Couffon-Pavot à Angers fait peau neuve

Publié

le

Crédit MB – Le bâtiment B de la cité universitaire Couffin-Pavot entièrement rénové, et habité depuis le début de l’année.

Les trois bâtiments de la cité universitaire du Couffon-Pavot ont changé de visage, grâce notamment à la région qui accompagne la rénovation énergétique, et au programme de réhabilitation mis en place. 

C’est un partenariat entre la Région et le CNOUS-CROUS qui a permis la réhabilitation de 100% de la cité universitaire sur l’ensemble des Pays de la Loire, dont fait partie la cité Universitaire Couffon-Pavot d’Angers. La réhabilitation de cette cité U’ a commencé il y a un peu plus d’un an, en Avril 2017 avec une volonté commune de créer un espace de modernité et de diversité, pour accompagner au mieux les étudiants.

Un partenariat fort

L’opération de réhabilitation de la cité universitaire Couffon-Pavot est dans la lignée du contrat Plan Etat Region 2015-2020, et dans la convention cadre 2015-2022 mise en place entre la Région Pays de la Loire et le CROUS de Nantes, dont l’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des étudiants les plus modestes. « Le but est de garantir un confort de vie qui permette aux étudiants de réussir dans leurs études » ajoute le coordinateur du projet représentant la région. Cette dernière a participé au financement à hauteur de 5 Millions d’euros sur les 9,5 prévu pour l’opération globale.

L’autre objectif important est d’assurer la diversité dans les cités universitaires, en favorisant la mixité sociale, et notamment en accueillant de plus en plus de jeunes étudiants étrangers qui arrivent en France avec parfois des revenus assez modestes. La directrice du CROUS de Nantes, Corinne VADE, présente ce jeudi pour la visite des lieux, estime qu’il s’agit « d’un lieu emblématique » et qu’il était donc primordial « d’accompagner les jeunes ».

L’enjeu est double pour les deux acteurs forts du partenariat CROUS-Région, tout d’abord l’enjeu est environnemental, car les questions écologiques et énergétiques ont été prises en compte de manière prioritaire dans le projet, avec un objectif thermique maximum de 110kWhep/m2/an. Dans les faits, cela constitue la mise en oeuvre de trois changements majeurs; le remplacement des menuiseries extérieures, la réfection des étanchéités des toitures, ainsi que la construction d’une isolation thermique par l’extérieur.

De plus, l’enjeu est aussi économique, car la rénovation de la cité universitaire Couffon-Pavot constitue une forte création d’emploi local.

Plusieurs nouveautés pour « créer un lieu de vie étudiant » 

Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des étudiants, la Région et le CROUS de Nantes ont instauré plusieurs nouveautés dans le programme de réhabilitation de la cité universitaire. Tout d’abord, pour les étudiants avec les plus faibles revenus, des chambres de 9m2 ont été construites, avec pour la première fois la mise en place de cuisine incorporée, ce qui évite les cuisines collectives qui déplaisent souvent aux étudiants. De plus, les loyers n’ont pas augmenté, malgré le nouveau programme de réhabilitation.

Nous trouvons aussi des colocations de deux ou quatre personnes, ainsi que des lieux de vie étudiants pour favoriser l’échange et faire plus ample connaissance. Cela s’ajoute aux lieux collectifs déjà présents dans les cités U’, tel que des salles de musique ou des salles de sport par exemple.

Le bâtiment B est terminé et habité depuis Décembre dernier, en ce qui concerne les bâtiments A et C (actuellement en rénovation), il devraient voir le jour pour la rentrée, en Septembre 2018.

 

Les + vus

Quitter la version mobile