Angers

Portrait: Paul Jeanneteau, candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Publié

le

Paul Jeanneteau (Et sa suppléante Roselyne Bienvenu), candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire

Paul JEANNETEAU – Né à Angers il y a 54 ans, je suis marié à Françoise et nous avons 3 enfants. L’un et l’autre pharmaciens, nous sommes installés à Champigné depuis 1982.

Maire de Champigné depuis 1995, je suis également Conseiller général depuis 2001 et ce mandat m’a amené à la Présidence du Comité départemental d’expansion économique de Maine-et-Loire en 2004.

Bien sûr, je suis également Député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire depuis 2007, lorsque Roselyne BACHELOT-NARQUIN est entrée au Gouvernement.

Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?

Depuis 5 ans, je suis Député de cette circonscription et je souhaite poursuivre mon action, défendre mes convictions et mes valeurs humanistes, avec 3 engagements :

· être un député mobilisé qui défend nos communes et nos territoires,

· être un député proche de tous, attentif aux plus fragiles,

· être un député actif qui relaie les messages de ses concitoyens.

J’ai l’envie de continuer à servir les habitants de ma circonscription, au-delà des clivages politiques.

Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?

C’est mon bilan, ma légitimité. J’ai rempli cette fonction de député avec dynamisme, avec passion, au service de l’ensemble des habitants de notre territoire et sans esprit partisan. Je souhaite aussi rester, comme je l’ai toujours été, un homme libre de mes choix, en dehors de toute logique partisane.

J’ai l’expérience d’un mandat de 5 ans, à la fois à l’Assemblée nationale où j’ai été un député actif, mais également au niveau local en apportant mon aide à de très nombreux particuliers qui m’ont sollicité pour résoudre un problème ou faire avancer un dossier. Je n’oublie pas, bien évidemment, les engagements structurants pour notre territoire et pour lesquels je me suis pleinement investi.

Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu ?

2 priorités parmi beaucoup d’autres :

· continuer à travailler ardemment sur le dossier Thomson-Technicolor, comme je le fais sans discontinuer depuis 2007, et plus généralement sur toutes les questions d’emploi ;

· préparer avec Roselyne BIENVENU, ma suppléante, une proposition de loi irréfutable pour répondre au vide juridique laissé par la récente décision du Conseil constitutionnel d’abroger à effet immédiat la loi sur le harcèlement sexuel, dont la formulation était jugée trop floue. En raison de cette décision, toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel sont annulées.

Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier ?

Je ne m’inscris pas du tout dans ce débat là. Nul n’est propriétaire de ses voix. Les électeurs ne se laissent pas dicter leur choix qu’ils réalisent toujours en toute indépendance.

Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?

Elu, je réserverai ma première visite à l’antenne départementale de l’Association Simon de Cyrène, installée sur la 1ère circonscription.

Ce choix s’inscrit dans la logique des questions auxquelles j’ai toujours porté un intérêt particulier, celui du handicap et de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. J’ai rencontré à Paris le Président national de l’association et je me suis engagé à visiter l’antenne départementale. J’entends respecter cette promesse. Ce sera pour moi l’occasion de rendre hommage au travail formidable réalisé sous la direction de Fabrice de BOISANGER, et d’évoquer son projet d’ « habitat partagé », en partenariat avec la société du Val de Loire, pour accueillir environ une douzaine de personnes en situation de handicap.

Un souvenir, un lieux, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?

Un souvenir : Ma première participation au Trail nocturne d’Écuillé. Ce trail donne l’occasion de découvrir de nuit une campagne particulièrement entretenue, avec des sentiers de randonnée. Le patrimoine historique, notamment le Château du Plessis-Bourré, se découvre alors sous une lumière très différente de celle du jour. Cette course était la première d’une série qui connaît un succès grandissant d’année en année et c’est la réussite d’un groupe d’organisateurs bénévoles qui, dès la 1ère édition, ont su créer un événement chaleureux et convivial.

Un lieu : Les Basses Vallées Angevines. Parce qu’avec des lieux magnifiques à visiter et à revisiter, elles offrent une qualité environnementale exceptionnelle, avec une flore et une faune tout à fait remarquables. Les Basses Vallées Angevines sont une sorte d’épine dorsale dans la circonscription, qui relie la partie angevine aux territoires plus ruraux.

Une personne : Roselyne BACHELOT-NARQUIN. Elle a marqué notre territoire pour lequel elle a été particulièrement active pendant de nombreuses années. J’apprécie sa liberté de ton, sa franchise, son indépendance d’esprit et son courage en politique.

Réunions Publiques

ANGERS Mardi 29 mai Quartier Deux Croix – Grand Pigeon Salle Marcelle Menet Mail Clément Pasquereau 19 h 30

ANGERS Mercredi 6 Juin Quartier Madeleine Salle Paul Bert – 12 rue d’Assas 20 h 30

ANGERS Vendredi 8 juin Quartier Thiers-Boisnet Salle Thiers-Boisnet – 15 rue Thiers 20 h 30

BRIOLLAY Vendredi 25 Mai Salle des Nénuphars Place de l’Eglise 20 h 30

CONTIGNE Mercredi 30 Mai Mairie – Salle du Conseil à Contigné 20 h 30

ÉCOUFLANT Jeudi 10 Mai Mairie – Salle du Conseil 20 h30

SAINT-BARTHÉLEMY D’ANJOU Mardi 5 Juin Salle de la Jaudette 20 h 30

SAINT-SYLVAIN-D’ANJOU Lundi 4 Juin Restaurant Scolaire Jean de la Fontaine 12 rue Henriette Brault 20 h 30

THORIGNE Vendredi 1er Juin Grange du Ponceau 15 bis, rue du Ponceau à Thorigné d’Anjou 20 h 30

MONTREUIL SUR LOIR Jeudi 31 Mai  Salle René GOUJEON 20H30

TIERCE Centre socioculturel  13 Rue de Longchamp à Tiercé 20 h 30

Paul Jeanneteau est candidat sur la 1ère circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette UMP

Les 78 candidats en Maine et Loire 

Les + vus

Quitter la version mobile