Citoyenneté

Coronavirus. A quoi doit-on s’attendre à partir du 2 juin dans le Maine-et-Loire ?

Publié

le

Archives – Le Premier Ministre Édouard Philippe, suivi par le Secrétaire d’État chargé du Numérique Mounir Mahjoubi, va à la rencontre des entrepreneurs lors du World Electronics Forum. 27/10/2017. Photo Coralie PILARD / Ville d’Angers

Le gouvernement devrait nous présenter jeudi, après le conseil de défense, la seconde phase du plan de déconfinement pour le France et le Maine-et-Loire qui débute le 2 juin pour une durée de 3 semaines et qui devrait donc s’étendre jusqu’au lendemain de la fête de la musique. C’est l’occasion de faire le bilan sur la situation en France mais aussi dans le Maine-et-Loire depuis le 11 mai. On devrait également (enfin) connaitre la date de réouverture des restaurants, bars, cafés, cinémas, musées, salles de spectacles et autres lieux de vie qui manquent aux Français.

Edouard Philippe l’avait annoncé, lors de la présentation du plan de déconfinement à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat et enfin aux Français au cours d’une conférence de presse accompagné de 6 autres ministres : la première phase du plan de déconfinement devait durer du 11 mai au 2 juin 2020. Après quoi s’étendrait, si tout se passe bien, une nouvelle phase, de 3 semaines également, avec une seconde levée progressive des interdictions, et de nouvelles réouvertures de lieux de vie, pour nous mener, très progressivement, à un retour « à la normale » tout en apprenant à vivre avec le coronavirus.

Le Premier Ministre a précisé, à diverses reprises, que c’est aux alentours du 25 mai 2020 qu’on connaîtrait la date des réouvertures des bars, cafés et restaurants. Si la date n’est pas encore certaine, il est question que ces établissements puissent accueillir de nouveau des clients dès le 2 juin en zone verte. L’Île-de-France étant, à priori, la seule région à demeurer en zone rouge selon les critères actuels. Reste à savoir si les nouveaux critères vont englober plus de départements ou si la région parisienne, qui, à elle seule, regroupe 18 % de la population française. Les annonces auront lieu jeudi 28 mai 2020 à la suite du conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron.

De son côté, le Ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé une reprise des événements culturels à partir de juin, avec notamment la réouverture des musées ou des parcs d’attractions en zone verte, comme le Puy du Fou qui rouvre finalement ses portes en juin.

En ce qui concerne les salles de cinéma : « Nous travaillons à une réouverture des cinémas début juillet », précise le Ministre. En effet, les distributeurs ont demandé à ce que la réouverture se fasse, en même temps, au niveau national pour respecter la chronologie des films et ne pas avoir plusieurs dates de sortie pour un même métrage sur l’ensemble de la France.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce dimanche que le gouvernement précisera les nouvelles règles concernant les vacances d’été dans le courant de la semaine à l’occasion des annonces sur la phase 2 de déconfinement, les annonces sur nos possibilités pour ces prochaines vacances, notamment en France, arrivent donc. Pourra-t-on tous aller au-delà de 100 km et à partir de quand ? 

Du côté des collèges et des lycées, les 6e et le 5e qui ont repris le chemin de l’école depuis le 18 mai dernier en zone verte seront probablement rejoints par les 4e et les 3e. Il semblerait que les lycéens ne retournent pas en classe avant la rentrée de septembre. Seuls les élèves en 1re ont encore à préparer l’oral du bac de Français.

Quoi qu’il en soit, on devrait en apprendre plus, dans les prochains jours, sur cette fameuse seconde phase, lors de la prochaine allocution du gouvernement.

Les + vus

Quitter la version mobile