Angers
Européennes : Comment Angers a résisté au Front National
C’est très simple, le FN arrive en tête de toutes les eurocirconscriptions françaises sauf trois : l’île-de- France, les territoires d’Outre-Mer et… l’Ouest. Sur 71 des 101 départements français, le parti lepéniste finit premier. Une nouvelle fois, le Maine-et-Loire fait parti des résistants. Mais la ville qui bat tous les records, c’est bien Angers qui place le FN en cinquième position seulement !
Au niveau de la division territoriale, les angevins se lèvent donc aujourd’hui dans une ville où l’extrême-droite n’a pas gagné. Cette ville est située dans un département où le parti de Marine Le Pen n’a pas gagné non plus et dans une des trois seules circonscription où le parti qui a remporté les élections est un parti autre que l’extrême-droite.
Alors que l’on pouvait apercevoir, hier soir, les affiches « Premier parti de France » dans les locaux nationaux du FN en direct des grandes chaînes de télévisions, et que l’ensemble de la presse continentale manifeste son incompréhension et son désarroi total, les angevins n’ont attribué « que » (tout est évidemment relatif, par exemple si l’on se réfère aux résultats des dernières élections européennes de 2009) 12,8% des suffrages à la liste de Gilles Lebreton. Ils ont une nouvelle fois montré leur méfiance à l’égard des extrêmes, comme ils l’avaient fait aux municipales quelques semaines auparavant, où le score de Gaetan Dirand s’était avéré amplement inférieur à la moyenne frontiste nationale municipale.
Le Parti Socialiste se classe lui en deuxième position derrière l’UMP et fait donc bien mieux qu’au niveau du département où il finit même quatrième derrière la liste UDI-Modem de Jean Arthuis. Avec 16% des suffrages à Angers et 15,79% dans le département, les européens sont justement la bonne surprise de ces élections puisqu’ils prennent deux fois la troisième place (au niveau local et au niveau régional) et inversent donc la hiérarchie nationale. Un résultat également satisfaisant pour Europe Écologie Les Verts avec respectivement 13,83% des suffrages à Angers et 10,56% dans le département.
En dehors des partis « traditionnels », pour sa première participation à un suffrages, Nouvelle Donne a réuni 4,41% des voix (soit quasiment autant que le Front de Gauche de Myriam Martin !).
Rappel des résultats à Angers :
Alain Cadec (UMP, 20,41%), Isabelle Thomas (PS-PRG, 17,71%), Jean Arthuis (UDI-Modem, 16%), Yannick Jadot (EELV,13,83%), Gilles Lebreton (FN, 12,8%), Myriam Martin (FDG, 4,84%), Emmanuel Poilane (Nouvelle Donne, 4,41%).
Rappel des résultats partiels en Maine-et-Loire à 22H30 (tendance confirmée par les résultats partiels de 23H) :
Alain Cadec (UMP, 21,7% des suffrages soit 40701 votants), Gilles Lebreton (RBM, 20,27%, 38012), Jean Arthuis (UDI-Modem, 15,78%, 29595), Isabelle Thomas (PS, 13,31%, 24964), Yannick Jadot (EELV, 10,56%, 19800), Myriam Martin (FDG, 3,84%), Debout La France (3,94%). Nouvelle Donne (Divers gauche, 3,56%).
Lien vers les résultats complets, liste par liste, en Maine-et-Loire
PS : ces résultats sont des résultats partiels, qui deviendront officiels lorsqu’ils auront été validé par la commission nationale
Les députés européens qui représenteront le Maine-et-Loire sont ceux qui ont été élu par l’ensemble de la circonscription Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charente) soit trois sièges pour la liste UMP d’Alain Cadec, deux pour la liste Front National de Gilles Lebreton, deux pour la liste Union de la gauche d’Isabelle Thomas, un pour l’Union du centre de Jean Arthuis et, enfin, un pour la liste Europe Écologie de Yannick Jadot.
Quentin Pasquiou