Citoyenneté

Journée nationale de la Résistance. La Fédération du Parti Communiste du Maine et Loire organise des rassemblements dans tout le département.

Publié

le

Archives Crédit MB –

Ce 27 mai 2020, journée nationale de la Résistance, la Fédération du Parti Communiste du Maine et Loire organise des rassemblements dans tout le département.

La section du Parti Communiste angevin et la Fédération du Maine et Loire du MJCF appellent quant à eux à un rassemblement à 11H30 Place Leclerc dans le respect des mesures sanitaires. « nous voulons célébrer la naissance du Conseil National de la Résistance et l’incroyable défi que se sont fixés des hommes et des femmes d’imaginer la France dans laquelle ils rêvaient de vivre pour restaurer la République des Lumières. » expliquent les organisateurs

Pour rappel : deux ans après la création du conseil national de la résistance , dans une France en ruine, un gouvernement réunissant des ministres gaullistes, de la SFIO et du PCF, reconstruit le pays en faisant le choix de mettre en œuvre des avancées sociales, économiques et politiques majeures, complétant les conquêtes, quelques années plus tôt, du Front populaire : les femmes votent pour la première fois le 29 août 1945, la Sécurité sociale est inventée et mise en place, tout comme notre système de retraite par répartition, le gouvernement nationalise les Houillères, Renault, les banques de dépôt et la Banque de France, l’électricité et le rail. Le droit à l’éducation et à la culture pour tous est instauré.

« Cette actualité de la Résistance est plus que jamais vivante. A l’heure où tout le monde s’interroge sur les moyens de reconstruire notre pays, mis à l’arrêt par la pandémie.

Cette pandémie que nous continuons d’affronter, dans toutes sa brutalité, met elle aussi au cœur du débat le choix de société dans lequel nous voulons vivre. Elle révèle au grand jour les conséquences sur nos vies d’un modèle économique dédié à la finance qui a misé sur la course au profit, l’exploitation des êtres humains, des ressources naturelles, choisissant d’affaiblir le rôle des États et de ses services publics.

Commémorer la création de du Conseil National de la Résistance et l’aspiration à des Jours Heureux, sera l’occasion de réaffirmer qu’une autre politique est possible, « une politique instaurant une véritable démocratie économique et sociale, une démocratie qui unisse au contrôle effectif exercé par les élus du peuple la continuité de l’action gouvernementale.… la garantie d’un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d’une vie pleinement humaine, une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours ». Ainsi que le réclamait le CNR dans son programme visionnaire de juin 1944. » expliquent les organisateurs dans un communiqué. 

Les + vus

Quitter la version mobile