Citoyenneté

Christophe Béchu dévoile les grandes lignes du Conseil Municipal

Publié

le

Crédit TB – Christophe Béchu, maire d’Angers.

Ce lundi, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a mis en avant plusieurs sujets et projets qui seront abordés ce soir au Conseil Municipal. 

Politique de la ville, citoyenneté, actions culturelles et sportives, politiques publiques, Christophe Béchu a passé en revue plusieurs projets actuellement pilotés par la ville d’Angers pour les semaines à venir. Le maire d’Angers a notamment évoqué quatre points principaux, avec comme grande nouveauté, le réaménagement du hall d’entrée de l’hôtel de ville.

Le hall de l’hôtel de ville va changer de visage 

« C’est la grande nouveauté que nous vous présentons aujourd’hui » a précisé Christophe Béchu, en effet le hall d’entrée de l’hôtel de ville ainsi que le parvis bas et les alentours directs vont connaitre un profond réaménagement dans les prochains mois. La volonté du maire d’Angers est d’adapter au mieux le lieu aux zones de flux piétons les plus proches, entendez par là, la nouvelle station de tramway, ainsi que les différents parkings publics qui entourent l’hôtel de ville.

« Il s’agit d’un bâtiment des années 80, un bâtiment quelque peu vieillissant » insiste Béchu, « l’idée est d’imaginer une ligne droite avec un hall d’accueil rond, pour faciliter l’accès et l’accueil des usagers » précise le maire d’Angers. Le projet répond aussi à des priorités de mise aux normes, ainsi qu’à l’évolution et l’amélioration des conditions de travail des agents. « Il faut faire quelque chose de conséquent pour recréer une perspective » affirme C.Béchu.

L’ancienne mairie devrait reprendre du service pendant les travaux, notamment pour tout les dossiers administratifs et pour les mariages. Les travaux commenceront en Janvier 2019, et s’achèveront en Septembre 2019, avec une réouverture du hall d’entrée prévue pour Octobre 2019. Le coût de ce réaménagement est estimé à 2,6 Millions d’euros, dont 2 Millions uniquement pour les travaux. Le nouveau visage du hall d’entrée sera composé de beaucoup de nouveautés et de modernités, ainsi la sécurité sera renforcée, l’accès handicap amélioré, et le confort évoluera aussi de manière significative.

D’autres projets importants en prévision

Concernant les politiques éducatives, un marché d’acquisition de jeux et de jouets a vu le jour, « c’est important de le dire, puisque cela n’arrive que tout les trois ou quatre ans » estime le maire. De même, la subvention pour l’association de lutte contre la violence, »Graine de Citoyen » sera reconduite à hauteur de 50000 euros à cheval sur deux ans.

Dans le domaine des actions culturelles et sportives, à l’approche de la fête de la musique, qui aura lieu dans moins d’un mois, Christophe Béchu a mis l’accent sur la sécurité, en rappelant « qu’il y avait toujours un effet attentat » et que « les effectifs d’agents avaient doublés », désormais ce sont 35 agents qui seront mobilisés ce soir là, contre 17 agents avant les attentats de Nice notamment.

Le maire d’Angers a aussi évoqué la situation financière quelque peu compliquée du club de Handball d’Angers Noyant, le club devra réduire sa masse salariale en vue de la saison prochaine, et passer de 8 à 3 professionnels, quand la moyenne des autres équipes du championnat se situe autour de 5 professionnels. Ainsi C.Béchu a rappelé qu’« une avance sur subvention a été mise en oeuvre », à hauteur « de 311000 euros » afin qu’une partie de la somme soit comptabilisée pour l’exercice 2017/2018 et que le club puisse entrer dans les clous en terme de finances.

Les + vus

Quitter la version mobile