Citoyenneté

Parlement des enfants : La classe de CM2 de l’école Victor Hugo fait partie des 4 finalistes

Publié

le

Crédit MB – La classe de CM2 de l’école Victor Hugo célèbre la place en finale.

Une classe de CM2 de l’école Victor Hugo à Angers, a réussi la prouesse de faire partie des quatre finalistes du 22e Parlement des enfants, sur un total de 577 classes.

Plus que quelques jours à patienter pour les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo, en effet le vainqueur du Parlement des enfants 2018 sera désigné jeudi 31 Mai, par un vote des enfants. Quoi qu’il en soit, les élèves de Madame Salamonowicz ont déjà réussi une belle performance, celle de faire partie des quatre finalistes avec une proposition de loi très créative qui est déjà soutenue par le député du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin.

Une place en finale bien méritée 

Sous l’égide de l’Assemblée Nationale, du Ministère de l’éducation Nationale, de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger et de la Mission laïque française, les élèves d’une classe de CM2 de l’école Victor Hugo ont participé à l’édition 2018 du Parlement des enfants, comme 577 classes, le thème pour cette année concernait « la protection de la biodiversité ».

Leur professeur Mme Salamonowicz ne cache pas sa joie, et sa surprise quant à « l’engouement des élèves sur ce projet ». « A la base, ce ne sont pas les professeurs qui sont les plus emballés par le projet, ce sont vraiment les élèves qui nous tirent vers le haut ». Avec 50kg de déchets alimentaires par jour pour l’école Victor Hugo et près de 125g de déchets en moyenne par repas pour l’ensemble de la restauration scolaire, l’ambition de l’école était encore plus forte pour s’impliquer réellement dans le projet.

C’est donc tout naturellement que cette classe de CM2 a eu l’idée de mettre en place d’ici 2019, des composteurs éducatifs dans les écoles primaires afin de réduire le tonnage des déchets en restauration scolaire. L’objectif final est donc d’améliorer le tri pour pouvoir mettre en place un jardin bio et un potager, notamment afin de « favoriser la pousse des plantes pour que certaines espèces comme les abeilles puissent venir se développer » nous précise Héloïse, élève de la classe de Mme Salamonowicz.

Matthieu Orphelin soutient le projet

Il y aura surement des pleurs et de la frustration jeudi en cas de défaite, mais peu importe le résultat final, les élèves de CM2 de l’école Victor Hugo ont fait coup double. En plus d’avoir obtenu une place en finale du 22e Parlement des enfants, ils auront la chance d’aller passer une journée à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale. Cette récompense est orchestrée par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire qui soutient le projet à l’assemblée.

Le fruit d’un travail de cinq mois pour les élèves de Madame Salamonowicz, qui estime que « le projet est très bien ficelé, cela nous tenait à cœur, représenter l’académie est une grande fierté ». Cette place en finale, ces élèves de CM2 peuvent la voir comme une revanche, en effet la classe traverse une période compliquée, avec l’hospitalisation depuis près de six mois de l’une de leur camarade, à qui ils donnent des nouvelles de l’avancée du projet tout les jours. Celle-ci était présente aux côtés de ses compagnons de classe ce lundi, mais directement de son lit d’hôpital, grâce à la technologie. Elle a pu féliciter l’ensemble de la classe et semble très fier du résultat acquis.

Ce sont désormais les enfants qui ont le destin du vainqueur entre les mains, puisque c’est eux qui voteront de manière électronique pour élire le grand gagnant qui sera désigné ce jeudi 31 Mai.

Les + vus

Quitter la version mobile