Citoyenneté

Les Anti-Gaspi : L’association Unis Cité poursuit sa lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école Alfred Clément d’Angers

Publié

le

Crédit MB – de gauche à droite; Saunia et Amandine, toutes deux volontaires de l’association Unis Cité.

Plusieurs jeunes volontaires de l’association Unis Cité ont pu mesurer les premières retombées positives de leur projet Anti-Gaspi, ce mercredi lors de leur intervention dans l’école Alfred Clément.

Saunia, Sheïra et Amandine, trois jeunes volontaires de l’association Unis Cité se sont engagées depuis Octobre 2017 dans le projet Anti-Gaspi, qui fête cette année son deuxième anniversaire. L’objectif principal est d’agir au plus vite contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant les enfants, mais aussi les parents.

Un processus de sensibilisation en plusieurs étapes 

En France, chaque personne gaspille en moyenne 150kg d’aliments par an, ce qui représente environ 10 millions de tonnes de nourriture sur l’ensemble de la chaîne de production. « Il est donc important d’agir pour réduire au maximum le gaspillage alimentaire » insiste Julie RENOU, coordinatrice des membres de l’association Unis Cité.

Avec plusieurs partenariats forts, comme celui de la ville d’Angers, de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ainsi que de l’eparc, l’association Unis Cité peut se sentir soutenue dans ce projet. Le responsable d’eparc, P.MOREAU rappelle que « le projet se déroule sur six établissements scolaires » que sont J.Rostand, A.Dacier, A.Tigeot, N.Mandela, Condorcet, et donc A.Clément. « Anti-Gaspi sera bien entendu encore reconduit l’année prochaine » ajoute P.MOREAU.

Dans l’école Alfred Clément, l’objectif est d’inciter les enfants à mieux manger, et surtout à faire l’effort commun de moins gaspiller. Pour ce faire, les membres de l’association Unis Cité ont effectué une pesée initiale, en installant des seaux dans la cantine pour peser, à la fin du service, ce qui n’avait pas été consommé. Après cette étape, l’association a organisé des animations pour les enfants autour du gaspillage alimentaire pour leur faire comprendre l’importance de ne pas gaspiller et de bien manger. « Les enfants sont très réceptifs à ce qu’on leur dit, ils ont vraiment envie de s’investir dans ce projet » estime Amandine, l’une des volontaires de l’association.

Comment mesurer l’impact de ces interventions ? 

Suite aux différentes animations organisées afin de sensibiliser les enfants, Unis Cité a mis en place une pesée finale qui a permis de passer au révélateur les bienfaits de leurs actions. Ainsi au début du projet, les enfants de l’école Alfred Clément ont atteint un taux de gaspillage alimentaire d’environ 23%. Les résultats de la pesée finale ont révélé un taux de gaspillage qui est descendu à 20%, l’objectif est donc en partie atteint pour l’association.

« C’est important que les enfants se rendent compte de cela » ajoute Amandine, qui précise aussi « qu’ils doivent avoir les mêmes comportements à la maison, les parents doivent donc aussi jouer un rôle ».

 

Les + vus

Quitter la version mobile