Angers

Une très belle saison 2013-2014 s’annonce chez Angers Nantes Opéra

Publié

le

Credit photo © CHRISTY LEE ROGERS / La flute enchantée est la reprise évènement de la saison 2013-2014 d’Angers Nantes Opéra

La nouvelle saison d’Angers Nantes opéra ne propose pas moins de sept œuvres, dont trois nouvelles productions, une création, une version de concert et un opéra « jeunes publics ».

La parution de la brochure « saison 2013-2014 » est le moment très attendu par plus de 3 000 abonnés, ils peuvent réserver les sept opéras de la saison en place « Premières » (160€) dès demain vendredi 31 Mai , et pour les autres abonnements, il faudra attendre le 8 ou le 15 juin.

Avec un budget de près 9 Millions d’euros chaque année et près de 350 représentations diffusées en France à l’étranger « Vouloir offrir le luxe au plus grand nombre, c’est presque une utopie en temps normal, c’est une vraie gageure en ces temps de crise. » affirme Jean-Paul Davois, Directeur Général d’Angers Nantes Opéra.

Coté programmation, c’est toujours Jean-Paul Davois qui nous en explique la saison « Pour la plupart d’entre eux, les héros de cette saison refusent le monde, se refusent à lui, en lui préférant leur vie intérieure. Qui n’est pas moins réelle. Qui n’est pas moins brutale. On pense aussitôt à Blanche du Dialogues des Carmélites qui titube au milieu de la Terreur, en proie au vertige de la foi. On pense aussi à Mélisande, prisonnière d’une mystérieuse angoisse existentielle qu’un espoir d’amour ne suffit pas à sauver. Le poète Prodoscimo, quant à lui, vit tellement dans son rêve qu’il corrige Le Turc en Italie pour métamorphoser en œuvre son quotidien. Dans La Dernière Fête, les personnages échappent à la nostalgie en jouant en boucle le même destin. Les pêcheurs de perles dresse un décor, aussi crédible qu’une toile peinte, où le drame peut venir nicher sans trop de larmes. Pour Chat perché, opéra rural, nous voilà assis sans ciller au milieu d’animaux volubiles et lorsque, dans La Flûte enchantée, nous accompagnons les pas de Tamino et Pamina, nous savons bien que cet étrange parcours nous pousse sur les chemins mouvementés de l’apprentissage intime de l’existence.

L’art sait tromper les apparences, biaiser le vrai. Mais il ne sait pas mentir. Son monde, si rêvé semble-t-il être, si artificiel peut-il sembler, est forcément le nôtre. Cette saison, la dixième que je vous propose, a donc cette couleur de notre temps. Bien sûr, j’aurais préféré qu’elle soit plus douce, merveilleuse, mais je n’ai pas voulu gommer les aspérités qu’elle présente, les questions qu’elle pose et que nous nous posons chaque jour, cette recherche de silence dans une période si bruyante, cette impérieuse nécessité de pactiser avec soi-même quand tout, alentour, nous paraît en guerre contre nous. »

Dialogues des carmélites « Nouvelle production » – Opéra en trois actes et douze tableaux. – Livret de Francis Poulenc sur un scénario posthume de Georges Bernanos – Au Quai les vendredi 15, dimanche 17 novembre 2013

Le Turc en Italie « Nouvelle production » – Dramma buffo per musica en deux actes – Livret de Felice Romani. Au Quai les dimanche 5, mardi 7 janvier 2014.

La Dernière Fête « Création » – Spectacle conçu par Dirk Opstaele – Tableaux chantants pour dix comédiens et chœur a cappella – Conception et livret de Dirk Opstaele. Grand Théatre d’Angers les jeudi 13, vendredi 14, dimanche 16 février 2014.

Les Pêcheurs de perles « Version de concert » – Opéra en trois actes. – Livret de Eugène Cormon et Michel Carré avec L’ONPL au Centre des Congrès – le dimanche 2 février 2014 à 14h30.

Chat perché, opéra rural « Jeunes Publics » Conception et livret de Caroline Gautier, d’après Les Contes du chat perché de Marcel Aymé au Grand Théatre d’Angers, les dimanche 23 février 2014 à 14h30, mercredi 26 février 2014 à 15h

Pelléas et Mélisande « Nouvelle production » – Drame lyrique en cinq actes – Livret de Maurice Maeterlinck, d’après sa pièce éponyme au Quai les vendredi 11, dimanche 13 avril 2014.

La Flûte enchantée «  Reprise évènement » – Singspiel en deux actes – Livret de Emanuel Schikaneder – Grand théatre d’Angers les vendredi 13, dimanche 15, mardi 17 juin 2014

Abonnement par internet : www.angers-nantes-opera.com dès 9h les samedis 8 et 15 JUIN

Grand Théâtre d’Angers : dès 10h les samedis 8 et 15 JUIN – billetterie ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h30 les autres jours

Le Quai : dès 10h les samedis 8 et 15 JUIN billetterie ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h les autres jours

Les + vus

Quitter la version mobile