Tourisme
La saison touristique démarre « bien » selon l’agence départementale du tourisme en Anjou
Pour la saison touristique 2017, les professionnels de l’agence départementale du tourisme en Anjou observent une saison qui « se lance bien ». C’est de bonne augure pour le département.
« En bref, les tendances observées :
- une saison qui démarre bien, surtout pour les sites de visite, les campings et les offices de tourisme,
- un début de saison relativement calme côté clientèle internationale,
- des réservations pour l’été jugées stables par un professionnel sur deux, s’attendant à de nombreuses réservations de dernière minute. » explique l’agence départementale du tourisme en Anjou.
« Il n’en demeure pas moins que la saison commence bien en Anjou d’un point de vue global. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs débuts depuis 5 ans. »
précise l’agence. Pour autant, la clientèle étrangère reste « calme » pour ce début de saison.
Dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, les professionnels sont « majoritairement satisfaits » des premiers mois de cette année. Même si une baisse de la clientèle britannique est observée pour les hôteliers qui dépendent le plus du tourisme d’agrément.
Pour l’hôtellerie de plein air, le constat est pareil. Signant un bon mois d’avril mais un mois de mai plus compliqué à cause la météo et des élections. Point important à noter : » L’érosion progressive des touristes étrangers dans les hébergements interpelle également une bonne partie de la profession. »
Concernant les hébergements chez l’habitant, la satisfaction est là. Mais une faible présence des étrangers est noté par les professionnels.
« 50 % des sites de visite de l’Anjou annoncent un début de saison supérieur à celui de l’année 2016. » indique l’agence. « La très grande irrégularité d’affluence d’un jour à l’autre, le temps moins favorable au cours des premiers jours de mai et la baisse des groupes, constatée par plusieurs sites, invitent cependant à la prudence pour les mois à venir. » signale l’agence du département.
Les offices de tourisme observent un début de saison normal. « Ils dressent un constat plutôt satisfaisant quant à la dynamique au sein de leur structure et de leur territoire. L’activité est dense, notamment la partie commerciale. En outre, les touristes ne se contentent pas d’internet puisque les appels téléphoniques et les ventes de billetterie à l’accueil sont de plus en plus nombreux. » détaille l’agence départementale du tourisme en Anjou.