Angers

Réforme territoriale : « et si on demandait leur avis aux électeurs ? » demande Alain Pagano pour le PCF 49

Publié

le

DR – Alain Pagano
Secrétaire départemental du PCF Maine et Loire et candidat sur la liste Aimer Angers de Frédéric Béatse aux élections municpales à Angers

« La journée d’hier a été surréaliste : la région Pays de la Loire est passée d’une fusion avec la Bretagne, fusion souhaitée et annoncée par beaucoup depuis plusieurs semaines à un mariage annoncé avec Poitou Charentes à 16h puis au célibat forcé à 21h ! Même si je préfère le célibat au mariage forcé, la méthode laisse coi !

J’écrivais hier sur mon mur Facebook mon sentiment que le sort de la région se jouait sur un coin de table à pile ou face (à quelques-uns) ! Autant dire que mon sentiment est renforcé aujourd’hui…

Et si on partait du point de départ ? Si on demandait leur avis aux intéressés ? Et puis, une réforme territoriale, pour quoi faire ? Pour quelle valeur ajoutée pour nos concitoyens ? Si le seul souci c’est de mettre en place l’austérité (certains appellent cela pudiquement « des économies ») au niveau des régions, ce sera sans le PCF. Et j’ajoute, au moment où tout le monde déplore les taux d’abstention aux élections qu’on ne fera pas vivre mieux la démocratie avec moins d’élus, notamment d’élus de proximité.

Les priorités des Français sont avant tout l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité, les services publics. Loin des préoccupations et des réalités, cette réforme territoriale n’est vraiment pas la priorité attendue par les françaises et les français pour répondre aux défis !

Le PCF est pour une 6e République. Nous n’avons pas peur de changer radicalement nos institutions, à condition qu’elles apportent plus de démocratie et que les lieux de prises de décisions soient rapprochés des citoyennes et des citoyens. Un tel changement territorial nécessite un grand débat citoyen et populaire. Il devrait se tenir dans chaque région de France et conduire en 2015 à un référendum. Nous pensons qu’il est impossible de construire nos institutions démocratiques sans démocratie, et dans cet enjeu, la population a son mot à dire. »

Alain Pagano, Secrétaire départemental du PCF 49

Les + vus

Quitter la version mobile