Angers

Maine-et-Loire. Une stèle au souvenir du transfert de 258 Tsiganes à la gare de Port-Boulet

Publié

le

Symbolisant la transmission de la Mémoire, ce sont les enfants qui ont déposé les gerbes de fleurs au pied de la stèle pour rendre hommage, 73 ans plus tard, à ces 258 personnes transférées contre leur gré. (Photo Jacques SIGOT)

Ce samedi 30 mai, une stèle a été inaugurée pour se souvenir de ce moment méconnu de notre Histoire où, durant la Seconde Guerre mondiale, l’administration française décida le déplacement, via la gare de Port-Boulet à Chouzé-sur-Loire, d’hommes, de femmes et d’enfants tsiganes du camp d’internement forcé de La Morellerie (à Avrillé-les-Ponceaux) vers celui de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire.

Les voyageurs fréquentant la petite gare de Port-Boulet pourront découvrir devant l’énorme tronc d’un séquoia, probablement centenaire, une table inclinée en pierre blanche de Touraine sur laquelle il est gravé  : «  Le 8 novembre 1941, 258 Tsiganes dont 30 enfants, internés au camp de La Morellerie, commune d’Avrillé-les-Ponceaux, ont été transférés de la gare de Port-Boulet au camp de Montreuil-Bellay. Premiers internés d’un camp qui comptera jusqu’à plus d’un millier de Tsiganes. Ne les oublions pas  ».

Derrière la stèle, de nombreux descendants dont les parents, grands-parents, frères ou sœurs ont pris ce train le 8 novembre 1941 vers le camp de Montreuil-Bellay. (Photo Karim FIKRI)

Un devoir mémoriel

C’est à l’initiative de l’association «  La Mémoire de la Haute-Barde  » et grâce à la forte volonté de Sophie BEAL et Vincent AUDREN que cette stèle a pu être installée et inaugurée en présence des principaux soutiens au projet  : Marie-France BEAUFILS, sénatrice-maire de St-Pierre-des-Corps  ; Jean-Michel BODIN, vice-président du Conseil régional du Centre-Val de Loire  ; Yvon BORRI, Directeur régional de la SNCF  ; mais aussi de nombreuses personnes et associations impliquées et attachées à la mémoire de ce triste épisode de l’Histoire dont  : Les Amis de la Mémoire du Camp Tsigane de Montreuil-Bellay, France Liberté Voyage, Fils et Filles de déportés du camp de Saliers (Bouches-du-Rhône), Voyageurs 37… etc.

Ce sont plus de 80 personnes dont beaucoup de descendants des familles touchées par cette histoire qui se sont retrouvées ce samedi matin à la Gare de Port-Boulet pour se souvenir, plus de 70 ans après, de ces 258 internés tsiganes du camp de La Morellerie (Avrillé-les-Ponceaux), qui le 8 novembre 1941 ont pris le train dans cette gare en direction du camp de Montreuil-Bellay qui fut le principal camp d’internement de Tsiganes en France durant la 2ème guerre mondiale.

Les + vus

Quitter la version mobile