Angers
Angers, une référence en matière de lutte contre l’obésité
En janvier dernier, France 3 évoquait déjà, dans une série de documentaires, le travail qu’effectuent les services endocrinologie et pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), le Centre Régional de Rééducation et réadaptation fonctionnelles et la Clinique de l’Anjou en lien avec la Ville d’Angers dans la lutte contre l’obésité. Une collaboration rare en France qui permet la prise en charge totale, de l’éducation à la chirurgie, des personnes souffrant d’obésité.
Depuis 2009, la Direction Santé Publique de la Ville d’Angers facilite l’accompagnement des personnes en situation d’ «obésité morbide», stade le plus élevé de l’obésité (= indice de masse corporelle de plus de 40). Ces dernières peuvent ainsi bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique (activités physiques adaptées, régulières et encadrées par le CDEPMM Sports pour tous, et ateliers nutritionnels). « Ville santé de l’Organisation mondiale de la santé » depuis 1990, « Ville Active du Programme National Nutrition Santé » depuis 2007, Angers participe à la diffusion de messages de recommandations nutritionnelles. Avec de nombreuses associations et équipements sportifs, les parcours dans les parcs et jardins de la ville, le développement de la signalétique piétonne pour favoriser la marche, la mise en place des filets solidaires, les actions de l’EPARC (restauration scolaire)…
Après Lille et Montpellier, c’est donc au tour d’Angers d’accueillir le congrès de la SOFFCO. Une rencontre qui fera notamment le point sur les avancées techniques dans la prise en charge chirurgicale de l’obésité.