Citoyenneté

Christophe BECHU annonce les sujets essentiels qui seront évoqués au Conseil Communautaire ce vendredi soir

Publié

le

Crédit TB – Christophe Béchu, maire d’Angers.

Le maire d’Angers, Christophe BECHU, a abordé les principaux sujets qui seront détaillés au Conseil Communautaire qui se déroulera ce vendredi soir. 

Christophe BECHU a souhaité revenir sur quatre points essentiels du travail effectué par Angers Loire Métropole actuellement. Ainsi, le maire d’Angers a analysé précisément le bilan concernant le compte de gestion et le compte administratif, sur lesquels il a détaillé plusieurs points. C.BECHU a aussi évoqué le sujet concernant les déplacements, sans oublier l’augmentation des tarifs sur le réseau Irigo, ainsi que les travaux d’aménagement de voirie pour les tramways de la ligne B et C.

Des résultats probants concernant le compte administratif

« C’est une satisfaction » lance C.BECHU au regard des chiffres qui ressortent du compte administratif 2017. En effet, le montant de l’épargne de gestion est de 96 millions d’euros, soit 20 millions de plus qu’il y a deux ou trois ans, et donc un volume quasiment comparable à celui de 2016. Tout cela est dû en partie à « l’effet communauté urbaine » précise le maire d’Angers. Un autre point positif, le montant de l’épargne reste stable et maintenu, alors que l’investissement a augmenté. Pour cause, le budget investissement a connu une hausse de 10%, pour arriver à un chiffre de 95 millions d’euros hors dette.

Avec une progression des dépenses de fonctionnement de 0,8%, puis une réduction de la dette de 2,1 millions d’euros, de nombreux voyants sont au vert pour Angers Loire Métropole. De plus, « c’est la première année où tout les budgets sont équilibrés » annonce C.BECHU. Concernant le budget général, difficile de faire mieux en terme de sincérité budgétaire, avec un taux qui dépasse 96%. Même chose pour la dette, la collectivité s’est désendettée de 27 millions d’euros en quatre ans.

Au sein du budget principal, les différents investissements ont été plutôt bien gérés, la plus grande partie représentant la gestion déléguée de la voirie et l’éclairage public, à hauteur de 16,7 millions d’euros, suivi par le soutien aux zones d’aménagement concertées (ZAC), avec 6,9 Millions d’euros. Les deux budgets qui ont connu la plus grande évolutions sont le budget transport, puis surtout le budget déchet. Pour ce dernier, le maire d’Angers estime que « c’est exceptionnel », en effet grâce notamment à la fermeture de Biopôle, le niveau d’épargne devient très intéressant, avec 8,1 millions d’euros. Pour le budget transport aussi il s’agit d’une bonne année, les recettes ont augmenté de près de 2,4%.

C.BECHU a aussi évoqué un autre point plus sensible, mais qui reste très positif. Celui de la désensibilisation de la dette à risque, le chiffre tournait autour des 140 millions d’euros au début du mandat, il a connu une baisse de 50 millions depuis 2014, pour arriver désormais à 90 millions d’euros. Au niveau des lignes de tramway, l’un des grands chantiers de la ville cette année, C.BECHU annonce la couleur, « Il faut désendetter pour financer la deuxième ligne de tramway sans emprunt » précise le maire d’Angers.

Une légère augmentation des tarifs à prévoir sur le réseau Irigo

En ce qui concerne les déplacements, comme chaque année ou presque, les tarifs du réseau Irigo vont augmenter. Cependant il s’agit d’une légère augmentation, à hauteur de 0,6%, et en dessous du niveau de l’inflation. A noter aussi qu’il n’y aura pas de hausse des prix sur les tarifs les plus élevés.

Parmi les sujets qui seront développés ce soir au Conseil Communautaire (18h), s’ajoute aussi la question des stationnements et des parkings, avec l’annonce « qui va faire jaser » estime C.BECHU, de la convention de délégation de service public avec ALTER services, pour les parkings du Ralliement, Fleur d’Eau-Les halles et le Mail.

De la même façon, un dossier important à prendre en compte, toujours concernant les transports, la division en trois lots avec trois entreprises distinctes de l’attribution des marchés de travaux d’aménagement de voirie pour les lignes B et C du tramway.

 

Les + vus

Quitter la version mobile