Social-citoyenneté

Protection de l’Enfance dans le Maine-et-Loire. Un « facilitateur » nommé.

Publié

le

Crédit Département de Maine-et-Loire. Marie-Pierre Martin, Christian Gillet et Dominique Leclerc

La nouvelle offre d’accueil des enfants confiés au Département de Maine-et-Loire s’organise. Le cycle de rencontre avec les associations retenues et non retenues a débuté. Pour accompagner ces échanges destinés à mettre en place la nouvelle offre d’accueil, au regard de la situation de chaque enfant, des personnels et du patrimoine nécessaire à l’accomplissement de la mission, un préfigurateur vient d’être nommé : M. Dominique LE CLERC. Véritable « facilitateur », cet expert en management social sera chargé d’apporter un appui au comité de pilotage stratégique et au comité de suivi technique mis en place par le Département. Il rencontrera toutes les associations d’ici à la fin de l’été.

Le Président du Département de Maine-et-Loire Christian GILLET a rencontré l’ensemble des associations retenues et non retenues les 22 et 23 mai dernier.

Le comité technique de suivi est quant à lui opérationnel depuis le 5 mai. Composé des équipes de direction, administrative et financière des associations et des cadres référents du département, il est chargé de travailler sur l’évolution de la situation des enfants confiés, d’examiner les perspectives pour les professionnels, le patrimoine nécessaire à la mission, la gestion financière et les calendriers. D’ici au 14 juin, l’ensemble des associations aura été reçu : ASEA, ALADIN, APIJ, APEACH, Apprentis d’Auteuil, URPEP, ARPEJE, ADAPEI, ACADEA, Les Tourelles, SOS Village Enfants, Mutualité et Sauvegarde Mayenne Sarthe.

Le comité de pilotage stratégique se réunira pour la première fois le 27 juin, en présence des présidents des associations et de leurs directeurs, de Christian GILLET, Président du Département, de Marie-Pierre MARTIN, 1ère Vice-Présidente en charge des solidarités, de Mmes Françoise DAMAS et Françoise PAGERIT, conseillère départementales membres de la commission d’examen de l’appel à projet, et de Fatimata AMY, au titre du groupe de la minorité départementale. Ce comité permettra de faire le bilan de l’état d’avancement de la démarche et de proposer des solutions face aux difficultés rencontrées. D’autres réunions du comité de pilotage stratégique sont prévues sur le Département : PDS Est Anjou, le 12 juillet ; PDS Nord Anjou (Segré/Le Lion d’Angers) ; PDS Ouest Anjou (Cholet), PDS Centre Anjou (Angers) courant septembre.

La conférence de l’emploi, dont l’objectif est de faire en sorte que tous les salariés trouvent un emploi en lien avec leurs compétences professionnelles, se réunira à la rentrée. Afin de préparer cette rencontre, un groupe de travail se réunira d’ici au 20 juillet. Des premiers rapprochements ont d’ores et déjà été établis entre les associations.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire