Angers
Du 15 juin au 15 septembre 2013, embarquez votre vélo à bord des trains régionaux Interloire
Après le succès de l’opération en 2012 avec 5 750 usagers bénéficiaires, le service de voitures aménagées pour accueillir les vélos sur la liaison ferroviaire Interloire Orléans – Nantes – Le Croisic en période estivale est reconduit.
Les Régions des Pays de la Loire et Centre proposent ce service pour faciliter le cyclotourisme le long de l’itinéraire de La Loire à vélo.
Le voyageur, muni de son titre de transport habituel, peut embarquer en toute sérénité son vélo à bord du train Interloire, dans la limite des places disponibles ; ce service est gratuit et sans réservation.
Interloire, c’est trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end. L’opération est proposée du 15 juin au 15 septembre 2013 sur toutes les circulations Interloire assurées en voiture Corail entre Orléans et Saint-Nazaire, et jusqu’au Croisic pour certaines dessertes.
« La Loire à Vélo est une destination de plus en plus prisée des étrangers mais aussi des touristes français et ligériens. L’aide massive apportée par la Région aux collectivités pour aménager les berges cyclables porte ses fruits. L’appui apporté aux professionnels pour renforcer la qualité des services d’accueil, d’hébergement et de restauration sur l’itinéraire de la Loire à Vélo a également contribué à ce succès. Le service Train Vélo Loire sera, cette année encore, déterminant dans la qualité globale de l’offre. L’exemple de La Loire à Vélo démontre que le niveau régional est le bon échelon territorial pour peser sur tous les leviers de la politique touristique », précise Sophie Saramito, vice-présidente en charge du tourisme.
Chaque train comporte une voiture aménagée afin de ranger en toute sécurité jusqu’à 37 vélos. Cette voiture est identifiée à l’image de La Loire à Vélo et de l’Interloire. A bord, l’accompagnement est assuré par du personnel dédié afin d’embarquer, de ranger et de débarquer les vélos.