Culture
« El Baile » reprise théâtrale de « Le Bal » d’Ettore Scola à Angers du 13 au 15 juin
Du 13 au 15 juin, « El Baile » de Mathilde Monnier et Alan Paul se produira au Théâtre Le Quai. La pièce s’inspire du spectacle culte des années 80, Le Bal de Jean-Claude Penchenat et de la compagnie du théâtre du Campagnol, retranscrit au cinéma par Ettore Scola.
Cette réinvention du Le Bal, « imaginée et répétée en Argentine et plus spécifiquement à Buenos Aires, où la danse occupe une place particulièrement significative et marquante, s’inscrit dans le contexte politique et social fort de cette ville. » décrit Le Théâtre Le Quai.
« Collectant des récits de vie auprès des interprètes, rassemblant les mythologies argentines pour construire la dramaturgie d’El Baile et en nourrir les mouvements, Mathilde Monnier et Alan Pauls inscrivent leur bal sur une période allant des années soixante-dix à aujourd’hui. »
La musique présente dans pièce puise dans la diversité et le métissage des musiques du Sud de l’Amérique, « rythmée par des chaussures à talon ou des baskets, fredonnée a cappella ou syncopée par les battements de mains. » décrit le Théâtre Le Quai.
« Il y a dans cette tentative d’invention d’un Bal argentin d’aujourd’hui, le souhait affirmé d’aborder l’histoire d’un pays, l’Argentine, dans la sédimentation de « petites » histoires quotidiennes, de celles que l’Histoire ne retient pas mais qui sont traversées par la grande Histoire et s’inscrivent dans le corps des peuples et se passent de mots. Le Bal, toujours un lieu de rencontre et de partage, toujours un moment de danse et de mélange, est un livre ouvert sur un monde toujours en évolution, imprégné du passé, tendu vers le futur. »
Mathilde Monnier est connue mondialement dans le paysage de la danse contemporaine. De pièce en pièce, « elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement. » assure le Théâtre Le Quai. Elle a été nominée à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994. « Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail dont le Grand Prix SACD. Elle est nommée en 2014 à la direction générale du Centre National de la Danse à Pantin. » rapporte le Théâtre Le Quai.