Angers
Exclusif – Le bras disparu de la statue située place du Pilori, à Angers, retrouvé dans la Sarthe
La Jeune Fille en Ville du sculpteur polonais Léopold Kretz (1907-1990), statue présente pendant longtemps sur la place du Pilori, avait été gravement endommagée. Cette statue faite de bronze avait eu les deux bras brisés en 2015, l’un d’eux avait même été volé.
Surprise ce vendredi 12 juin pour Charline et son père, Richard, qui ont retrouvé le bras volé de l’emblématique statue de la place du Pilori…dans la vase, sur le bord de la Sarthe, à Briollay! « On était entrain de creuser dans l’eau et mon papa a ressenti quelque chose sous son pied. On est tombé dessus, on a un peu galéré à le sortir, on l’a nettoyé et on s’est rendu compte que c’était un bras en bronze » Ce bras de bronze, morceau de la statue de La Jeune Fille en Ville, sculptée par le polonais Léopold Kretz, avait disparu depuis 2015. La statue avait même finalement disparue de la place du Pilori à force de trop gros endommagements par des vandales.
« Nous avons appelé la mairie d’Angers, puis un responsable de l’hôtel de ville s’est présenté à notre domicile. Il est reparti avec (cf: le bras en bronze) pour le confier au responsable de la culture sur Angers. » Une découverte étonnante, qui prête à sourire mais qui soulève une question : Comment est-elle arrivée là ? Si la réponse manque encore, c’est une petite partie du patrimoine Angevin qui vient d’être restituée… et c’est tant mieux !