Citoyenneté
« Les collégiens dessinent demain ! » : Trois dessins primés à la collégiale Saint-Martin d’Angers
Pour cette première édition, 9 classes de 5 collèges angevins ont participé à l’opération « Les collégiens dessinent demain », les lauréats de ce concours ont été remis dans l’enceinte magnifique de la collégiale Saint-Martin.
Cette opération a pour but principal de faire découvrir le dessin de presse aux collégiens, son humour, ses questionnements, ses problématiques actuelles, ainsi que les acteurs principaux qui en font leur métier. Après plusieurs étapes, de la découverte du dessin de presse, à la création, les neuf classes de collégiens ont pu assister à une table ronde en compagnie de dignes représentants de cet art.
Une table ronde pour mieux comprendre le métier
Autour de la question « Quel avenir pour le dessin de presse ? », plusieurs personnages éminents du dessin de presse en France ou dans la région, ont pris la parole tour à tour pour donner leur ressenti, aux quelques 200 collégiens présents. « J’illustre l’actualité du jour à ma façon, mais c’est l’actualité qui me commande » précise Placide, l’un des dessinateurs de presse les plus connus en France.
Le dessin de presse a subi de nombreux tumultes et de grosses secousses ces dernières années, à l’étranger et désormais en France, certains dessinateurs se retrouvent menacés de mort pour le dessin. Les attentats de Charlie Hebdo en Janvier 2015 ont marqué une nouvelle étape dans la dangerosité que peut avoir ce métier. Bien entendu, tout les dessinateurs de presse ne sont pas satiriques comme peut l’être Charlie Hebdo, mais ce métier cherche à rendre compte de l’actualité souvent par un point de vue différent, ce qui peut parfois déplaire et choquer. Ce qui fait dire à Placide, qu’« un dessinateur est une grenade dégoupillée ».
Lisa SERERO, présente autour de ce débat, fait partie de l’association internationale Cartooning For Peace, celle-ci a pour but de réunir de nombreux dessinateurs dans le monde. Cette association est un partenaire essentiel de l’opération « Les collégiens dessinent demain » puisqu’elle mobilise les dessinateurs de presse pour intervenir sur différents territoires, comme c’est le cas dans le Maine-et-Loire pour cette expérience. Créée par Plantu, Cartooning for Peace réunit aujourd’hui pas moins de 180 dessinateurs dans le monde et plus de 60 nationalités différentes.
Le métier de dessinateur de presse est un métier où il faut s’impliquer totalement, « nous sommes baignés dans l’actualité toute la journée » estime Xavier GORCE, anciennement dessinateur de presse jeunesse, et dessinateur pour le site du Monde depuis 2002. « Il y a plusieurs registres dans le dessin de presse, parfois nous souhaitons apporter un sourire à une actualité dramatique » ajoute celui-ci.
La liberté des dessinateurs de presse est aussi une question légitime, tant leur situation depuis une dizaine d’années est compliquée, même dans les pays où la liberté d’expression semble assurée, certains peuvent se sentir menacés. « Personnellement je suis totalement libre, et lorsque je discute avec des dessinateurs étrangers, je me rend compte que j’ai de la chance de vivre en France » lance Placide.
Trois lauréats décernés
Cette opération « Les collégiens dessinent demain » a rendu son verdict, trois collégiens ont été primés pour leur dessin. Le prix du public a été décerné à Lucile MAQUIN du collège Lucien Millet pour son oeuvre « Les voyages déforment la jeunesse » représentant un visage triste marqué par des tampons habituellement inscrits sur les passeports lors des voyages.
Le prix des dessinateurs de presse a été remis à Lucas BLAISE, du collège Jacques Prévert, pour son dessin sur le gaspillage alimentaire. Enfin, c’est Capucine JURADO, élève du collège Jean MERMOZ qui remporte le prix des conseillers départementaux, grâce à son dessin intitulé « l’homme n’est pas une marchandise ».