Environnement
Bernard GONZALEZ, en visite à Végépolys, le pôle spécialisé dans le végétal à Angers
Le préfet du Maine-et-Loire, Bernard GONZALEZ s’est rendu ce jeudi matin dans les locaux de Végépolys, pour y découvrir l’avancée des projets mis en place actuellement par le pôle de compétitivité végétal basé à Angers.
Végépolys : une plateforme à l’internationale
Le pôle de compétitivité végétal pèse très lourd à l’heure actuelle dans le développement du végétal respectueux de l’environnement. Avec 4000 entreprises, 30000 emplois créés, et pas moins de 500 chercheurs, Végépolys s’inscrit comme le leader mondial dans ce domaine. L’organisme fondé il y a désormais douze ans, a obtenu sa labellisation en Juillet 2005, et bénéficie d’un financement venu de 50% par des subventions de l’état, alors que l’autre moitié constitue un financement privé.
Végépolys prend en compte les problématiques environnementales actuelles, et elles sont nombreuses. L’organisme mène des actions et des projets autour de cinq axes principaux, que sont la santé du végétale, les nouvelles technologies, les applications urbaines, les applications industrielles, l’innovation variétale, et bien entendu la connaissance du végétal. Ainsi les opérations menées par Yves GIDOIN, président de Végépolys Angers, et Gino BOISMORIN, directeur général, consistent à développer une réflexion sur des projets concernant le bio contrôle, des diagnostics phytosanitaires, l’agriculture connectée, la robotique, l’agriculture urbaine, les ingrédients végétaux, ou encore la biotechnologie.
« Nous avons connecté les délégations pour avoir un succès commun » estime Y.GIDOIN, qui rappelle aussi que « tout ce qui milite pour l’écosystème est bon pour nous ». Sur l’ensemble de l’hexagone, Végépolys représente 419 adhérents, dont 341 entreprises, le reste étant des chambres consulaires et des organismes d’enseignement. 83% des 341 entreprises sont des PME. Le pôle de compétitivité végétal ne s’arrête pas là, puisque ce dernier a aussi des filières à l’internationale. « Nous avons ciblé des zones stratégiques du végétal » précise Y.GIDOIN, « la Chine notamment, un pays qui a de grand besoin à ce niveau là » rappelle le président de Végépolys. L’autre antenne internationale se situe en Colombie.
« Nous sentons vraiment un mouvement au niveau de l’agriculture urbaine »
Végépolys dispose d’un espace dédié spécialement aux adhérents et au public en général, du côté de Terra Botanica à Angers. « Nous observons les comportements des consommateurs, pour ensuite mettre en place nos projets » nous dit G.BOISMORIN. Le budget pour chaque projet tourne entre 2 et 4 millions d’euros, et plus de 50 Millions d’euros sont investit durant l’année, dans des projets d’innovation.