Hippisme

Quinté. Le Prix de Diane à Chantilly ce dimanche 16 juin 2019.

Publié

le

Le Prix de Diane à Chantilly ce dimanche 16 juin 2019.

Direction Chantilly, ce dimanche 16 juin 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix de Diane vont s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 1 000 000€.

Dans cette épreuve, Noor Sahara (9) n’a pas ouvert son palmarès à deux ans, mais cette grande et belle pouliche a vaincu deux fois cette saison. Lauréate à Saint-Cloud, elle a alors pris une troisième place d’une course sans rythme. Dernièrement, malgré une sortie hésitante des boîtes et le fait qu’elle se soit montré un peu généreuse, elle a mis à la raison des mâles dans un style séduisant. Des moyens mais découvre la distance.

Les confidences de Geny

Gianluca Bietolini: Grand Glory (1) a bien travaillé. Comme elle n’a pas beaucoup de physique, il faut lui laisser une chance, raison pour laquelle on a préféré faire l’impasse sur les préparatoires. C’est important qu’elle arrive fraîche. Cette pouliche très sensible avait beaucoup de synergie avec Stéphane Pasquier. C’est dommage qu’il ne puisse la monter mais Gérald Mossé saura en tirer la quintessence.

John Gosden: Entitle (2) manquait d’expérience à York. Elle a bien couru et a progressé. Ce Diane est sur son agenda depuis un moment. Elle a la même volonté qu’Enable. Si le terrain était bon voire léger, ce serait mieux. Du côté de sa mère, elle appréciera le souple. Du côté de son père, par Dansili, elle ne l’aimera pas. Elle tiendra 2400 mètres mais nous sommes contents de la garder sur 2000 mètres actuellement.

Alain de Royer Dupré: Siyarafina (3) court à trois semaines et n’avait pas besoin de travailler très fort mardi. À l’œil, c’était satisfaisant. Sa victoire dans le St-Alary n’a pas été éblouissante mais a été bonne, c’est tout. Il va falloir qu’elle fasse une performance vraiment supérieure dans le Prix de Diane. Elle a tiré la corde 16 : ça gâche et ça complique tout sur 2.100 mètres comme on l’a vu récemment avec Persian King.

Francis-Henri Graffard: Channel (4) a couru comme on l’espérait, la dernière fois, gagnant avec la manière. Je pense qu’elle a beaucoup progressé là-dessus. Ce n’est pas du tout le même profil que mes deux précédentes partantes dans le « Diane », Volta et Homérique. Très calme, très sereine, elle a mis du temps à venir, n’étant pas très démonstrative. Maniable, elle fait ce qu’on lui demande le matin, comme en course.

Roger Varian: Nausha (5) avait débuté comme une très bonne pouliche en octobre. Pour sa rentrée, elle n’a pas couru comme une pouliche de 1.000 Guinées. Nous lui avons donc donné du temps. Depuis les Musidora Stakes, elle a progressé. Les 2.100 mètres semblent l’idéal. Cette grande pouliche à belle action a une bonne pointe. Elle a bon tempérament, est enthousiaste, sans être allante. Elle préfère un terrain souple.

Jean-Claude Rouget: Ebony (6) a fait un « truc » dernièrement dans une course sans train. Elle a conclu dans une belle action. Sa course de rentrée est à relativiser. Elle n’était en effet pas prête ce jour-là. Sa préparation s’est bien déroulée. Elle a plutôt réussi en bon terrain pour le moment. Mais c’est une « Le Havre ». Une piste éventuellement souple ne devrait donc pas être fait pour la gêner. Etoile (7) a réalisé un très bon début de carrière. Après avoir enlevé le Prix Cléopâtre, le Prix de Diane est une suite logique dans son programme. Sa préparation s’est bien déroulée. Certes, le Prix Cléopatre n’est pas la meilleure préparatoire au « Diane », mais elle a tiré un bon numéro (le 6) de corde comme d’ailleurs toutes mes pensionnaires au départ de cette course et apprécie les pistes souples. Cartiem (8) vient d’enlever le « Pénélope », gagnant ainsi son billet pour le « Diane ». Sur sa lancée, il est logique d’aller là-dessus. Sa préparation s’est bien déroulée. La ligne du « Pénélope » n’est pas réputée bonne pour le « Diane ». Mais Sistercharlie, lauréate du Prix Pénélope en 2017, avait été la gagnante morale du Prix de Diane ensuite…

Frédéric Rossi: Cala Tarida (10) abordait la distance pour la première fois dans le Saint-Alary et son jockey s’est efforcé à lui donner une bonne leçon. Sa quatrième place est très bonne et elle arrive sur son premier objectif de la saison avec une forme au beau fixe. Je suis satisfait de son numéro de corde et à l’issue d’un parcours sans encombre, elle a toutes ses chances pour bien faire. J’espère la voir à l’arrivée.

Satoshi Kobayashi: Amarena (11) est à la maison depuis le 24 mai. Elle a effectué quatre travaux et tout s’est bien passé. Elle n’est pas très démonstrative mais elle se réveille sur le gazon. Elle était également comme ça en Allemagne. Si elle fait mieux que Turf Laurel, cinquième du Diane 2017, je serai ravi. Elle me plaît beaucoup mais on fait partie des outsiders d’autant qu’elle manque d’expérience.

Christophe Ferland: Paramount (12) n’a pas été servie par le rythme de la course dans le Prix Cléopâtre, puis elle a conclu de bonne manière sur une piste assez collante. Dimanche, on a le sentiment que la piste sera plus à son affaire et une course rythmée servirait ses intérêts. Certes, on se fait plaisir mais elle n’est pas dénuée de qualité et a sa place au départ. Une place est envisageable.

Nicolas Clément: Wonderment (13) avait mis du temps à sortir de l’hiver, n’étant pas trop belle. Elle est bien montée sur sa rentrée. Je suis content de la condition de la pouliche. Un terrain un peu souple n’est pas un problème, elle qui a gagné sur 2.000 mètres. Elle a fait un bon travail avec Stéphane la semaine dernière. Elle est extra de condition, au top et connaît bien Chantilly. Elle fait partie des bons outsiders.

Nicolas Caullery: Morning Dew (14) est une pouliche de qualité. On avait certes plus simple à faire avec elle en terme d’engagements, mais cela fait plaisir à son propriétaire de disputer cette prestigieuse épreuve et on peut tout à fait le comprendre. Elle fera de son mieux ici.

Carlos Laffon-Parias: Platane (15) a trébuché à la sortie des stalles dans le Prix Saint-Alary et a dû se mettre un coup car ensuite, elle n’est jamais entrée dans la course. Elle est bien rentrée et cette sortie n’est plus qu’un mauvais souvenir. Auparavant, elle avait prouvé qu’elle faisait partie des bonnes pouliches. Tout se passe au mieux à l’entraînement, étant en très bonne forme. Croisons les doigts pour dimanche.

Jean-Claude Rouget: Commes (16) vient de très bien se défendre dans la Poule d’Essai des Pouliches. Elle va découvrir cette distance, mais je ne suis pas très inquiet en termes de tempérament, d’attitude et au vu de ses origines. Elle a donc tout à fait le droit de réussir ce test sur cette distance. Elle a aussi tiré un bon numéro de corde, ce qui est appréciable avant l’heure…

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 3-16-4-2-9-7-6-15 La synthèse de la presse: 3 – 4 – 16 – 6 – 7 – 2 – 5 – 10

L’arrivée: 4-16-1-7-10

RTL : 3-16-4-7-2-9-5-10

Europe 1 : 3-16-4-7-10-11-5-8

Le Parisien : 3-2-7-16-6-13-5-1

Ouest France: 4-3-16-11-7-8-5-9

Sud Ouest : 3-5-7-2-1-16-15-10

Tropiques FM: 3-16-15-4-7-5-2-13

Paris Turf :3-16-4-9-10-2-6-7

Les + vus

Quitter la version mobile