Agriculture
Le Choletais en restriction d’eau
Cholet – En cette période de sécheresse exceptionnelle, le Choletais n’est malheureusement pas épargné par cette vague qui frappe l’hexagone. Quelques précisions sur l’usage de l’eau pour chaque commune du territoire.
L’agglomération choletaise est en « restriction d’eau » que ce soit pour les prélèvements directs et les usages non prioritaires.
Cependant, la commune de Chanteloup-les-bois est en « interdiction » pour les prélèvements directs.
On entend par « prélèvements directs » : tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau.
Les « usages non prioritaires » (quelle que soit l’origine de l’eau) concernent :
– le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et hors objectif sanitaire et de sécurité,
– le remplissage des piscines à usage privé hors chantier en cours et hors contraintes de maintenance (maintien du niveau d’eau),
– le lavage des bâtiments et des voiries hors objectif sanitaire et hors chantier en cours,
– l’arrosage des espaces verts privés et publics (pelouses, massifs et terrains de sport),
– l’alimentation des fontaines et des jets d’eau en l’absence d’un dispositif de recyclage d’eau.
Rappel des mesures
Restriction :
L’interdiction tous les jours de 10h à 20h de tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau.
L’interdiction tous les jours de 10h à 20h d’utiliser de l’eau pour les usages non prioritaires (remplissage des piscines, lavage des bâtiments et voiries, arrosage des espaces verts, lavage des véhicules hors stations professionnelles, alimentation des fontaines
et des jets d’eau), sauf lorsqu’il sont réalisés à partir d’un prélèvement dans un plan d’eau non alimenté par un cours d’eau ou à partir d’eaux récupérées.
L’interdiction de tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau