Citoyenneté

L’hommage de B.GONZALEZ au général DE GAULLE, pour le 78e anniversaire de l’appel à la résistance du 18 Juin 1940

Publié

le

Crédit MB – Le 78e anniversaire de l’appel à la résistance du 18 Juin 1940, célébrée devant le Monument aux morts à Angers.

B.GONZALEZ, préfet du Maine-et-Loire a rendu un vibrant hommage au général DE GAULLE au terme d’un discours célébrant le 78e anniversaire de l’appel à la résistance sur les ondes de la BBC du 18 Juin 1940.

C’était il y a 78 ans, jour pour jour, une date où l’homme politique français le plus admiré et le plus respecté, lança un appel à la résistance venu de Londres, un appel à se mobiliser et à résister à cette guerre atroce, que fut la deuxième guerre mondiale. Cet homme, c’est Charles DE GAULLE, à qui la France entière rend hommage aujourd’hui, ainsi qu’à tous les résistants français qui se sont engagés pour la France durant cette terrible époque. B.GONZALEZ, a lui aussi, effectué un discours très solennel, saluant le courage des soldats français et angevins, devant le Monument aux morts de la place Leclerc d’Angers.

« Nous saluons aujourd’hui le dénouement du général DE GAULLE, pour la patrie » (B.GONZALEZ)

Charles DE GAULLE est très certainement le président qui a le plus marqué la cinquième république de son empreinte, admiré et placé sur un piédestal par de nombreux hommes politiques actuels, passés, et futurs, il a été, et demeure toujours le digne représentant de la France. B.GONZALEZ, tout en sobriété, a rappelé « le devoir de mémoire » de l’ensemble des angevins en ce jour si spécial, « DE GAULLE c’est l’espoir de la patrie » a lancé le préfet du Maine-et-Loire.

Étaient notamment présents pour l’occasion, aux côtés de B.GONZALEZ, Nicole DUBRE-CHIRAT, députée de la 6e circonscription du Maine-et-Loire, ainsi que M. Philippe Bolo, député du Maine-et-Loire. Cette cérémonie était orchestrée et dirigée par le général Denis PARMENTIER, commandant de l’école du Génie d’Angers.

B.GONZALEZ a tenu a rappelé l’impact de l’appel du Général DE GAULLE dans l’histoire, et l’importance qu’il revêt, encore aujourd’hui. Le 18 Juin 1940, la France est sous occupation allemande depuis quatre jours, et « se retrouve foudroyée » précise B.GONZALEZ, qui, en reprenant les termes du général DE GAULLE, « Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! », expose aux yeux des spectateurs angevins venus assister à ce 78e anniversaire, l’un des moments décisifs de la seconde guerre mondiale. Ce texte est encore considéré aujourd’hui, comme le point de départ de la Résistance française. « Il faut continuer d’être digne, DE GAULLE a proclamé une certaine idée de la France ce jour là » a insisté le préfet du Maine-et-Loire, tout en rappelant qu »‘en ce jour nous célébrons la volonté de DE GAULLE, mais aussi ceux qui ont refusé la défaite, ceux qui ont refusé la collaboration, ceux qui ont pris les armes pour la France ».

Les + vus

Quitter la version mobile