Hippisme

Quinté. Le Grand National du Trot à Langon – Libourne ce mercredi 21 juin 2023.

Publié

le

Direction Langon – Libourne ce mercredi 21 Juin 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2800 mètres, et dotée 90 000€.

Dans cette épreuve, Fangio Cobo (4) vient de se montrer fautif à Villeneuve-sur-Lot alors qu’il était dominé pour les premières places. Auparavant, il avait pris des allocations dans des lots moins relevés. Au mois de septembre, il n’avait été devancé que par Gitano sur ce parcours et il sera plaqué des antérieurs pour la première fois. Cela dit, le lot est très bien composé et sa tâche s’annonce délicate.Douxor de Guez (14) n’a pas démérité, dernièrement à Villeneuve-sur-Lot dans l’étape du Trophée Vert, même s’il a dû se contenter de la sixième place. Il a désormais trois courses dans les jambes après plus de six mois d’absence. À 10 ans, il découvre des tâches compliquées face aux plus jeunes. Mercredi, il affronte de sérieux clients et n’aura pas la partie facile.

Les confidences de Geny

Charley Mottier: Elixir Wind (1) avait dû être arrêté suite à un problème à un boulet. Tout est rentré dans l’ordre et il a déjà du travail derrière lui. Il a régulièrement été éliminé ces derniers temps. Je n’hésite donc pas à effectuer le déplacement pour cette rentrée. Il court toujours bien frais et je ne serais pas surpris s’il accrochait la cinquième place. Il va bénéficier d’une belle course à Pornichet dans un mois.

Franck Marty: Epistolaire (2) n’avait pas un bon programme ces derniers mois et n’a pu courir régulièrement. Il effectue une petite rentrée sans être suffisamment affûté. Cette sortie va lui permettre de gagner en condition en vue d’un prochain engagement à Vichy. Même à 100%, il aurait eu du mal à figurer face à de tels rivaux. Il faut l’écarter.

Mme Nathalie Gonin: Gipson Creek (3) était anémié la dernière fois à Vincennes. Comme je suis actuellement dans le Sud-Ouest et qu’il est bien engagé, je le présente dans cette épreuve. Cela dit, il a besoin de faire des parcours pour retrouver la forme. J’y vais sans prétentions. J’espère qu’il va aller en progression.

Franck Nivard: Gold Voice (5) venait bien la dernière fois et je pense qu’elle n’aurait pas été loin, sans sa faute à l’entrée de la ligne droite. Elle devrait se plaire sur cette grande piste, car il lui faut de grands anneaux pour s’exprimer. Il est préférable de venir de derrière avec elle. Elle est bien placée au premier poteau. Normalement, elle a une bonne chance.

Franck Leblanc: Gaelic du Rocher (6) a mis du temps à revenir au mieux après avoir été arrêté, mais il a prouvé lors de ses dernières courses qu’il était désormais au top. Il fait face à un bel engagement au premier échelon, sur un parcours qui va lui plaire. Même si le lot est bien composé, il a encore sa place dans les trois premiers.

Alexandre Abrivard: Gendréen (7) effectuait une rentrée la dernière fois et s’est retrouvé assez loin après un départ lent. De plus, il a été contrarié par un cheval au galop au début de la ligne droite. Nous l’avons préparé pour cet engagement, à la limite du recul. Il y a deux ou trois rivaux à craindre mais il me semble en mesure de disputer la victoire, si tout se passe bien.

Mlle Victoriane-Marie Goetz: Figolu Frazéen (8) va faire un jour une performance au monté, mais pour l’instant, cela ne va pas dans cette spécialité. Comme il n’a pas fait de course en dernier lieu, on tente cette étape du GNT à Langon. Il est très bien. Il faut le courir caché. Il n’a pas de marge et il faut donc que tout se passe bien. Pourquoi pas une petite place, s’il bénéficie d’un bon parcours.

Stéphane Provoost: Hidalgo des Noés (9) avait un bel engagement au premier poteau en dernier lieu. On en a profité. Il a été battu par meilleurs que lui mais a superbement bien couru. Le lot est un peu moins relevé ici. Le premier du classement général, Gaspar d’Angis, et le troisième Horace du Goutier seront difficiles à battre mais mon pensionnaire peut être troisième. Il sera mieux ce coup-ci en n’étant déferré que devant . Deganawidah (10) est en forme et a d’ailleurs très bien fini en dernier lieu. Le problème, c’est qu’il rencontre des tâches difficiles. Donc là, il va faire le petit parcours. Il peut être cinquième-sixième-septième, si cela se passe bien.

Hugues Monthulé: Horace du Goutier (11) est revenu au top et est resté bien depuis sa dernière sortie. Ce coup-ci, il faut rendre vingt-cinq mètres. C’est un cheval avec qui il faut faire attention en partant, mais ensuite, il est assez sûr, pouvant aller devant comme attendre. Cette piste sélective devrait lui convenir. Il y a de l’opposition, mais si tout se passe bien, nous serions déçus de ne pas être dans les cinq premiers.

Mlle Alice Dubert: Ezalyo Smart (12) a très bien couru dans l’étape de Laval, même s’il a dû se contenter de la sixième place. Il battait son record pour l’occasion et trottait plus vite que Horace du Goutier qu’il retrouve cette fois à poteau égal. Il est resté au top et se plaît à la mer. Le profil de Langon va lui plaire. Le lot est bien composé mais il devrait accrocher une place.

Jean-Michel Baudouin: Gaspar d’Angis (13) est en très bonne forme. On a volontairement fait l’impasse sur l’étape de Laval. Il arrive avec de la fraîcheur. S’il n’y a pas d’incartade et avec l’aide d’un bon déroulement de course, il doit lutter pour la victoire. Falco d’Havaroche (15) a eu un petit souci de pied. Tout est rentré dans l’ordre. Il a fait une course de préparation à Laval. Il va peut-être lui en manquer une « vraie » pour lutter pour les premières places, mais il ne faut pas faire l’impasse sur ses chances pour autant. En effet, pour moi, il a sa place dans les cinq premiers.

Franck Marty: Fakir Mérité (16) a très bien tenu sa partie à Toulouse, alors qu’il n’avait pas couru depuis plus d’un mois et n’était pas bien engagé. Cette sortie lui a permis d’arriver au top pour ces conditions de course idéales. Il va se plaire sur le tracé de Langon et le rythme soutenu devrait servir ses intérêts. Même s’il semble barré par quelques rivaux, sa place est dans le quinté.

Une synthèse: 7-6-5-13-11-9-8-12 La synthèse de la presse:  7 – 13 – 11 – 9 – 1 – 5 – 6 – 15

Equidia: 7-6-11-13-5-9-16-12
Europe1 :11-13-7-9-15-6-1-16
Le Parisien :11-13-7-5-9-16-8-6
L’Alsace :13-7-11-9-5-16-2-15
Paris Turf :
RTL:11-5-13-9-16-6-7-15

Les + vus

Quitter la version mobile