Hippisme
Quinté. Le Prix Rhodope à Vincennes ce vendredi 21 Juin 2024.
Direction Vincennes, ce vendredi 21 Juin 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Rhodope devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 59 000€
Dans cette épreuve, Genêt de Boitron (1) a bénéficié d’un break après une bonne fin d’année 2023. Pour sa rentrée à Vire avec les fers, il m’a un peu surpris en terminant à la cinquième place. Il sera déferré des antérieurs comme d’habitude. Il est un peu moins à l’aise à main gauche mais il a déjà brillé sur la grande piste. Il faut faire attention au départ. Il est capable de briller à ce niveau. Les récentes d’Expeditious (2) ont montré qu’il était un peu moins bien. À l’entraînement depuis, il est mi-figue, mi-raisin. Cette course va permettre de le tester pour savoir si je continue avec lui ou lui trouve une autre voie, indique Stéphane Provoost.
Les confidences de Geny
Jean-Charles Piton: Edi Josselyn (3) a très bien tenu sa partie dernièrement dans un quinté mieux composé. Il n’était devancé que par des 7 ans tout en réalisant un très bon chrono (1’11’1 sur 2.100 m). L’allongement de la distance ne va pas le déranger. Il faut juste lui masquer l’effort et trouver l’ouverture au moment opportun. Si c’est le cas, il peut venir brouiller les cartes.
Julien Vilault: Felicita d’Ecouves (4) a connu des pépins de santé à 5 et 6 ans et se rattrape bien depuis plusieurs mois déjà. Auparavant, je la préférais sur les parcours de vitesse mais elle est encore mieux sur 2.700 mètres avec l’âge. Elle a progressé aussi en venant de derrière désormais. Elle n’a pas les jeunes sur sa route. Avec une course limpide, elle doit jouer un très bon rôle.
David Cinier: Farceur Ace (5) a désormais deux courses dans les jambes après avoir été arrêté après l’hiver. Il a laissé une bonne impression à son driver Yannick-Alain Briand en dernier lieu. À Vincennes, c’est sous la selle qu’il a réussi à se mettre en évidence. Je profite toutefois de ce bel engagement pour retenter l’aventure, d’autant que je me déplace avec d’autres partants, notamment Global Duty (107).
Stéphane Provoost: J’ai récupéré Frédo Griff (6) après quasiment deux années sans courir. Il a plusieurs courses écoles dans les jambes. J’ai mis du temps à lui trouver une course de rentrée. Il était ferré lourd. Ici, je le déferre des quatre pieds. Il me paraît bien au travail. Maintenant, c’est la course qui révélera s’il est assez prêt. Il est nettement supérieur à mes deux autres élèves en qualité.
Mlle Clarisse Lelièvre: Espoir Flymp (7) avait eu le droit à un break après une bonne saison dernière et un bon hiver. Il ne fait pas le juger sur sa rentrée, dernièrement à Pontchâteau. Il s’est vite retrouvé trop loin. Il va se présenter dans la même condition physique que Falco Fun (15). Ils travaillent constamment ensemble. Sur ce parcours de tenue, il faudra lui masquer l’effort mais il est maniable. Il a sa place dans le quinté.
Thibaut Barassin: Cette course entre dans son programme. Franklin de Meslay (8) est sans doute un peu mieux sur les 2.100 mètres à Vincennes. Il vient de battre son record et évolue en pleine forme. Il sera déferré des quatre pieds cette fois. Sur ce qu’il vient de montrer, il devrait être dans le coup à condition d’avoir la bonne course en menant petits bras.
Dany Stoehr: Giant Madrik (9) se présente de façon plus rapprochée qu’à l’accoutumée mais il devrait bien s’y adapter et n’a pas grand-chose derrière à venir. Il a évolué progressivement. Il est désormais âgé de 8 ans et récupère mieux. En dernier lieu, il court très bien à la deuxième place derrière Gardon. Il aurait été mieux avec davantage de rythme. Il fait bien les 2.700 mètres. C’est un candidat au podium.
Antonio Ripoll Rigo: C’est principalement dans les épreuves à réclamer que Foudre Dairpet (10) s’est mise en évidence mais, dernièrement, pour se première sortie depuis qu’elle est à l’écurie, elle a bien couru au Croisé-Laroche, face à des 7 ans. Elle devrait partir à Majorque ensuite mais sa dernière course nous incite à tenter l’aventure à ce niveau. Elle ne doit pas être négligée car la cinquième place est à sa portée.
Sylvain Roger: Filou de Larré (11) découvre de belles conditions de course face aux seuls sujets d’âge cette fois. Lors de sa dernière sortie à Vincennes, il a nullement démérité en trottant 1’12’5. Il sera cette fois déferré des quatre pieds comme début avril. Je le présente à bon escient dans cette configuration. Il lui faut la bonne course à l’économie mais à ce niveau, il a une belle carte à jouer.
Jean-Paul Marmion: Gianina Bella (12) n’a pas été revue à Vincennes depuis quelques mois déjà. L’engagement est intéressant. Elle se présente à un mois de façon prête. Maintenant, ce n’est pas forcément la vraie parisienne. Il faut voir comment elle va négocier la montée. Je la déferre des quatre pieds cette fois. Si elle fournit sa bonne valeur, elle est compétitive.
Mlle Anaïs Michel: Dernièrement, à Beaumont-de-Lomagne, nous avons raté son objectif. Gaudepsou (13) se serait certainement imposé sans une faute dans la ligne droite, lorsque je l’ai décalé. Je me rabats sur ce très bel engagement sans les 7 ans. Il est revenu au top mais il n’a jamais été très performant sur les parcours de tenue de la grande piste. Cela dit, il peut profiter de sa grande forme pour accrocher une place.
Daniel Doré: L’engagement m’incite à le présenter à cinq jours d’intervalle. Finger des Bordes (14) n’affronte que des sujets d’âge, sans étrangers. Il a réalisé une belle valeur à Pontchâteau en faisant les mille derniers mètres à bonne vitesse. Il m’a un peu étonné et a retrouvé la bonne forme. Anthony Barrier le connaît. Il est capable d’accrocher une place ici.
Mlle Clarisse Lelièvre: Falco Fun (15) vient d’effectuer une excellente rentrée à Pontchâteau, après avoir été longuement arrêté suite à un problème articulaire. Il ne nous a pas vraiment surpris car il avait du travail derrière lui. C’est difficile de refuser un tel engagement. Il est plus performant sur les pistes mais il a rivalisé avec de meilleurs chevaux et sera pieds nus et muni d’artifices. Une place est à sa portée.
Loïc Peschet: Gordon Mijack (16) n’a pas démérité dernièrement à Laval. Il est sur la montante et j’ai évidemment essayé de le préparer au mieux pour cet engagement en or, sans les 7 ans. Avec ses gains, il n’a plus de marge de manoeuvre même s’il a encore quelques beaux restes. Il sera, cette fois, déferré devant et plaqué derrière. Face à une telle opposition, il doit pouvoir terminer dans le quinté.
Une synthèse:12-9-11-4-8-1-15-7 La synthèse de la presse:9 – 12 – 11 – 4 – 2 – 7 – 8 – 13
Equidia:9-12-8-11-4-7-15-1
Europe1 :13-6-8-16-14-9-5-1
Le Parisien :9-12-11-8-4-7-15-16
L’Alsace :9-10-4-5-12-11-6-15
Paris Turf :
RTL:9-12-11-13-4-3-8-7