Angers
Une idée de sortie : Le Bioparc Zoo de Doué-La-Fontaine.[PHOTO]
Si vous cherchez une idée de sortie ce week-end, direction le Bioparc de Doué-la-Fontaine avec des nouveautés cette année sur le site angevin.
A découvrir dès à présent les nouvelles espèces : Des muntjacs, petits cervidés asiatiques, ont rejoint le groupe de pandas roux et partagent le même grand parc arboré. Des petits rongeurs ont investi l’ancien parc des manchots. La Grande Volière, quant à elle, abrite trois nouvelles espèces : le canard huppé de Patagonie, le brassemer cendré et la sarcelle tachetée. Plus de 500 oiseaux peuplent désormais ce site d’observation et de reproduction unique en Europe.
Des grands travaux : Le Bioparc reorganise actuellement la circulation du site, avec une refonte complète des cheminements de la première carrière, pour optimiser le confort de visite, et en particulier celui de notre public handicapé. Et la bambouseraie, non accessible pour le moment, va connaître une nouvelle vie, avec la création du sanctuaire des okapis : un lieu dédié aux animaux de la forêt congolaise où des okapis partageront leur territoire avec des céphalophes, des cercopithèques à nez de hibou ainsi qu’avec une douzaine d’espèces d’oiseaux.
2012 a été une année exceptionnelle pour les naissances ; 224 au total dont 30 chez les mammifères et 194 chez les oiseaux avec 142 petits dans la Grande Volière.
La Star de ces naissances est Phuket, une petite tigresse de Sumatra. Phuket a vu le jour le 14 novembre 2012 au Bioparc de Doué-la-Fontaine. Il s’agit du premier petit de Kiara âgée de 7 ans, originaire du zoo d’Heidelberg (Allemagne) et de Bintang agé de 3 ans, né au zoo de Paignton (Royaume Uni). Ce tigron appartient à la sous-espèce Panthera tigris sumatrae, endémique de l’Ile de Sumatra, dont il reste dans la nature moins de 400 individus répartis sur seulement 10% du territoire insulaire. Extrêmement menacé, le tigre de Sumatra est considéré « En danger critique d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il fait partie d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) et est en Annexe I de la CITES. Depuis 2005, le Bioparc soutient, via le Sumatran Tiger Trust, un Projet Nature qui a pour but de protéger cette sous-espèce. Phuket, qui est rapidement sortie jouer dans son enclos extérieur, pesait 1,4 kg à sa naissance. Tétant encore sa mère, elle commence tout juste à s’intéresser à la viande.
Soulignons aussi d’autres naissances remarquables : 4 loutres géantes d’Amazonie, 3 panthères du Sri Lanka, un hippopotame pygmée, un gibbon à mains blanches de la girafe, 4 aras hyacinthe, 11 aras de Lafresnaye et 35 ibis rouges…
Accès par la route
• Coordonnées GPS : 47° 11’27.55 Nord / 0° 17’54.11 Ouest
• A 25 min : Autoroute A11 Angers-Paris
Depuis Paris, sortie 14 direction Cholet-Poitiers-Niort puis D748 direction Poitiers-Niort
• A 12 min : Autoroute A85 Angers-Tours
Depuis Tours, sortie 3 direction Saumur
• A 20 min : Autoroute A87 Angers-La Roche sur Yon
Depuis la Roche sur Yon, sortie 26 direction Saumur-Vihiers
Accès par le train
• A 30 min : Gare TGV Angers
• A 15 min : Gare Saumur
Villes de proximité :
• A 15 min : Saumur
• A 30 min : Angers
• A 1h : Poitiers
• A 1h15 : Nantes, Tours et Le Mans
• A 1h30 : Niort et Laval
Sites de proximité :
• A 15 min : La Loire, Patrimoine de l’UNESCO
• A 1h : Les Châteaux de la Loire, Le Puy du Fou, Le Futuroscope
BIOPARC de Doué la Fontaine – 103, rue de Cholet – 49 700 Doué la Fontaine- Téléphone : 02 41 59 18 58
Des clichés de Philippe Caillebeau